Agenda

janvier 2022

  • Ce Mooc s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. En effet, il couvrira 3 domaines de la psychologie qui concernent tous les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.
    Au sommaire
    Semaine 1 : L’importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation.
    Semaine 2 : Comment favoriser l’encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme.
    Semaine 3 : Les bases du comportement. Repenser l’équilibre des récompenses et des punitions.
    Semaine 4 : Modifier le comportement : le pouvoir des récompenses, l’art de l’extinction, et le rôle des punitions.
    Semaine 5 : L’auto-régulation, l’auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi.
    Semaine 6 : La métacognition, les stratégies d’apprentissage et le rôle du feedback.

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  • TEAM est un MOOC créé pour tous ceux qui s’intéressent à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation.
    Il aborde comment chacun peut :

    • Enseigner ou former en équipe, s’ouvrir à cette forme de travail et constituer des équipes efficientes
    • Coopérer et collaborer, identifier les pratiques pédagogiques concernées, décliner les valeurs portées par ces modalités
    • Analyser sa pratique et adopter une posture réflexive, avoir des clés pour observer sa pratique.
    • Apprendre mutuellement avec ses pairs (la pairagogie), découvrir des situations d’apprentissage par les pairs, identifier les atouts et limites du modèle, questionner la place du formateur.
      Ces thèmes sont abordés au travers de situations pédagogiques issues d’environnements professionnels variés.
      Au sommaire :
    • Semaine 1 : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
    • Semaine 2 : L’enseignement et la formation en équipe
    • Semaine 3 : La coopération et la collaboration
    • Semaine 4 : La réflexivité
    • Semaine 5 : La pairagogie

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  • Quelle autonomie sanitaire européenne est possible ? Comment favoriser l’innovation et la collaboration scientifique ? Comment mieux faire coopérer les systèmes de santé ? Quelle place pour le patient européen ? Quelles sont les initiatives françaises portées dans le cadre de la présidence de l’UE ? Présentation de la Chaire santé de Sciences Po.
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  • Cette journée discutera l’hétérogénéité de la figure du « sans abri » aujourd’hui. En effet, plus la connaissance sur le public avance, plus sa diversité est mise en avant, loin de l’imaginaire du « clochard ». Est-il possible d’établir une sociographie de la population sans-abri aujourd’hui en France ? Se distingue-t-elle d’autres pays européens ? Existe-t-il des populations plus vulnérables ou plus invisibles ? Les intervenant·e·s présenteront les problématiques spécifiques de certaines catégories de personnes.

    C’est aussi la caractérisation de leur vulnérabilité qui sera discutée dans le séminaire. En effet, le public sans-abri cumule généralement de nombreuses vulnérabilités. En fonction de leur définition, de leur priorisation, les modalités de prises en charge vont varier, généralement entre perspectives sécuritaires, sociales ou sanitaires.

    Cette séance présentera les facteurs de précarisation et la dimension iatrogène de certains dispositifs. Ainsi les procédures à destination des populations migrantes participent à une forte irrégularisation des personnes. Dans de nombreuses métropoles, le public sans-abri est composé d’individus issus de la demande d’asile ou de mineurs non accompagnés (reconnus ou non) ; ce qu’il importera de documenter dans ce séminaire, plus particulièrement au regard des enjeux de prise en compte du traumatisme.

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  • Cette séance du séminaire questionnera la réponse publique face au phénomène du sans-abrisme. Si aujourd’hui il se présente comme un problème public, celui de la « vulnérabilité de l’habiter », une approche socio-historique recontextualisera cette perspective. En France, les politiques publiques d’urgence sociale centrées sur la mise à l’abri restaient jusqu’alors la réponse privilégiée de la puissance publique pour résorber le problème du sans-abrisme. Toutefois depuis 2017, elle promeut une politique de « logement d’abord » pour sortir de ce modèle que beaucoup jugent aujourd’hui inefficient. Le plan quinquennal (2018-2022) pour le « Logement d’abord » et la lutte contre le sans-abrisme s’est articulé autour de cinq grandes priorités : la production et la mobilisation de logements abordables, l’accélération de l’accès au logement, l’accompagnement des personnes, la prévention des ruptures et la mobilisation des acteurs et des territoires. L’objectif principal était de donner à chacun un accès direct au logement par un accompagnement social adapté aux besoins des personnes, et par le déploiement de mesures préventives afin de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle. Cette séance discutera les fondements de cette politique et les pratiques qui y sont associées ; plus particulièrement les celles d’aller-vers. Elle sera aussi l’occasion de considérer cette évolution dans un contexte international, avec des acteurs qui œuvrent à rendre effective une synergie entre territoires pour lutter contre le sans-abrisme.
    Durant cette séance seront aussi abordés les dispositifs du champ sanitaire à destination des personnes en situation de précarité. De la création des Permanences d’Accès Aux Soins de Santé (PASS) en 1998 à la multiplication des équipes mobiles dans les années 2010, nombreuses sont les initiatives qui visent à prendre en charge les personnes qui n’accèdent pas aux dispositifs de soin classique. Enfin cette séance pourrait aussi discuter des prévalences plus importantes de certaines pathologies chez les sans-abri.

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