Agenda

juin 2021

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

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  • This MOOC, proposed by the IACAPAP (International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions), is intended for people who want to learn the most basic notions in child and adolescent psychiatry. The main disorders (depression, autism, attention deficit with hyperactivity disorder, etc.) are tackled, like more general topics (development, the psychiatric interview, treatments, etc.). Professors come from all the continents and try to give a comprehensive picture of child and adolescent psychiatry.
    Plan du cours
    o Chapter 1 : Introduction
    o Chapter 2 : Normal development in child and adolescents
    o Chapter 3 : Clinical assessment and examination
    o Chapter 4 : Mood Disorders : Child and adolescent depression
    o Chapter 5 : Anxiety Disorders and Trauma
    o Chapter 6 : Attention Deficit Hyperactivity Disorder
    o Chapter 7 : Disruptive Behavior Disorders
    o Chapter 8 : Substance Abuse
    o Chapter 9 : Autism
    o Chapter 10 : Early Onset Schizophrenia Spectrum Disorders
    o Chapter 11 : Eating Disorders
    o Chapter 12 : Suicide and non suicidal self-injury
    o Chapter 13 : Intellectual Disability and learning difficulties
    o Chapter 14 : Associated somatic disorders
    o Chapter 15 : Infant psychiatry
    o Chapter 16 : Psychiatric Disorders in Adolescence
    o Chapter 17 : Epidemiology of Child and Adolescents mental Diseases
    o Chapter 18 : Evidence Based Medicine
    o Chapter 19 : Transcultural aspects of Child and Adolescents Psychiatry
    o Chapter 20 : Evidence based treatments in child and adolescent psychiatry
    o Chapter 21 : Treatment Planning : Beyond Categories and Dimensions
    o Chapter 23 : And where do we go from here ?

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  • Mettre le concept de santé globale (global health) en discussion, à la lumière de la crise pandémique actuelle, nous oblige à l’inscrire dans une double filiation. La première, la plus évidente, tient au fait que la santé globale soit d’abord une réponse à la globalisation des enjeux de santé. La santé est alors dite globale de par l’échelle à laquelle nous souhaitons rendre pertinentes les interventions de santé publique. La façon dont la maladie COVID-19 s’est propagée dans le monde, et le besoin de réponses concertées au niveau international qu’elle a suscité, rendent d’autant plus urgent la prise en compte de la santé globale dans sa dimension géographique et géopolitique. Cette nécessité se manifeste notamment en termes de justice sociale face à la pandémie. Mais une autre filiation, plus récente, vient compléter et enrichir ce premier axe, avec le concept « une seule santé » (one health). Si la santé peut être dite globale ici, c’est dans le sens d’un décloisonnement des préoccupations où santé humaine, santé animale et santé environnementale se pensent ensemble. En marge des discussions sur les mesures barrières, sur les stratégies thérapeutiques ou de vaccination, nous avons effectivement vu émerger une préoccupation plus transversale et anticipatrice autour des liens entre enjeux sanitaires et écologiques. Il a été rappelé que 75 % des maladies infectieuses émergentes chez l’humain proviennent du monde animal, qu’il existe un lien entre pandémie et dégradation des écosystèmes, entre la hausse du nombre d’épidémies, la perte de biodiversité et l’augmentation du bétail (Serge Morand), et qu’il nous faut documenter et comprendre ces liens entre santé et biodiversité (Claire Lajaunie). En ce sens, des voix se sont élevées pour exiger que la recherche sur les zoonoses, sur les origines animales des épidémies ne soient pas négligées (Didier Sicard). Se rendre ainsi plus attentif aux signaux d’alerte (Frédéric Keck), investir plus d’efforts pour une santé globale, intégrant la santé des écosystèmes, des végétaux, des animaux et des humains, penser des approches intégrées de la santé où le global ne s’oppose pas au local, aux situations, aux contextes, où les enjeux de justice sociale ne s’opposent plus aux défis soulevés par la rencontre des crises pandémique et écologique : c’est en cela que la santé globale est un enjeu indissociablement scientifique, éthique et politique
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  • Après le webinaire de novembre dernier qui présentait les résultats de l’enquête lancée par le CRTS de Bretagne auprès des professionnels du travail social : "Proximité, distances : les effets « COVID-19 » sur la relation professionnels-usagers", le CRTS de Bretagne poursuit la réflexion sur la reconnaissance et la valorisation des professionnels du travail social.
    Le contexte sanitaire peut être envisagé non pas comme un obstacle à l’accompagnement social mais comme une opportunité permettant de développer des compétences.
    Le webinaire s’appuiera sur les travaux et les recommandations du rapport du Haut Conseil du Travail Social, Le travail social au défi de la crise sanitaire, coordonné par Marie-Paule Cols ainsi que sur le guide d’appui de l’accompagnement social à distance réalisé par le réseau des conseillères techniques en travail social de Bretagne - auteures : Céline Rousée, Département du Morbihan ; Nathalie Delalande, Département des Côtes d’Armor ; Claude Senelonge et Liliane Guihal, Département du Finistère ; Cécile Defois et Myriam Riaud, Département d’Ille-et-Vilaine, Pascale Kerlidou, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
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  • Des figures historiques et émergentes de la participation et de la représentation des usagers se sont développées au fil des ans dans les établissements de santé Français, se côtoyant sans parfois connaitre leurs existences respectives. Et si justement, le travail en commun de ces acteurs était une occasion de renouveler la démocratie en santé, sévèrement mise à l’écart pendant la crise sanitaire du COVID-19 ?
    Ce colloque virtuel propose de répondre à cette question par l’exemple et le terrain ! La matinée travaillera sur les représentations respectives des acteurs, puis ira chercher des exemples de partenariats réussis en région. L’après-midi sera dédiée à un outillage concret sur la manière de produire des collaborations entre représentants des usagers et patients partenaires sur le plan local et régional.

    Pour s’inscrire c’est ici !

  • Organisé par la HAS.
    Sexe et genre sont des déterminants essentiels de notre santé, pourtant la prise de conscience de leur importance est encore incomplète.
    En découlent des connaissances lacunaires sur l’impact du sexe et du genre. S’y ajoute la persistance d’idées reçues, tant pour les professionnels que pour les usagers.
    La recherche pourrait aller plus loin dans l’exploration de l’influence de ces facteurs pour accroître les connaissances disponibles.
    La formation des professionnels pourrait aussi davantage les prendre en compte pour les intégrer aux pratiques, à hauteur de leurs effets sur la santé.

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