avril 2021

• Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

Pour s’inscrire : c’est ici

• « L’Office for Climate Education, avec le soutien de l’Académie des sciences, invite les professeurs du lycée général, professionnel et technologique à participer à la deuxième édition de notre série de quatre webinaires interactifs sur le changement climatique.

Ce deuxième webinaire aura lieu le mercredi 7 avril prochain à 17h et aura pour thème Climat, biodiversité et écosystèmes. Il sera assuré par l’écologue terrestre Mme Isabelle Chuine, membre de l’Académie des sciences et directrice de recherche au CNRS exerçant au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) à Montpellier.

Ces rendez-vous mensuels sont conçus comme des espaces d’échange entre scientifiques et professeurs. Ils s’articulent autour d’une première partie apportant un éclairage scientifique et présentée par un chercheur, suivie d’une seconde, durant laquelle les professeurs sont invités, via un modérateur, à poser leurs questions à l’intervenant.

Le changement climatique est un sujet qui nécessite une approche pluridisciplinaire : les enseignants de lycée de toutes disciplines confondues sont invités à y participer.

Pour participer à ce deuxième webinaire, c’est ici

• Les usages de substances psychoactives des élèves français et leurs évolutions seront comparés à ceux de leurs homologues européens à travers l’exploitation des enquêtes Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) rassemblées en France dans le projet EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances). Un autre exposé portera sur la question des jeux d’argent et de hasard chez les adolescents. De premières exploitations de la 2eédition de l’enquête ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives) menée auprès de parents d’adolescents consommateurs seront également présentées, avant une intervention centrée sur le dispositif des consultations jeunes consommateurs (CJC) mis en place il y a 15 ans.

Deux membres du collège scientifique de l’OFDT participeront à cette Matinale. Emmanuelle Godeau, médecin de l’Éducation nationale et enseignante chercheuse à l’École des Hautes études en santé publique à Rennes, présentera les données santé de l’enquête HBSC. Pour sa part, Viêt Nguyen-Thanh, responsable de l’unité addictions de Santé publique France, apportera son éclairage sur l’ensemble des questions évoquées.

Pour s’inscrire : c’est ici

• Le contexte sanitaire actuel porte un éclairage accru sur les enjeux de santé des étudiants et vient révéler les failles dans la gestion de la santé sur les campus universitaires. Ce webinaire sera l’occasion de porter un regard réflexif sur 30 ans de « crises sanitaires » vécues dans ces espaces sociaux bien spécifiques que constituent les campus universitaires. De la pandémie du VIH à celle de la COVID-19, quels sont les impacts de ces crises sur les conditions d’étude et de vie des étudiants, enseignants et personnels ? Comment développer le pouvoir d’agir des étudiants dans leur campus sur leur santé individuelle et collective ? Quelles sont les résiliences possibles face à cette crise inédite ?
    En s’appuyant sur l’exemple concret et novateur d’un projet développé à l’IUT d’Annecy en réponse à la crise sanitaire actuelle, Benoit Godiard et des étudiants apporteront des éléments d’analyse sur ces questions.
    1. Quels ont été les impacts des pandémies sur l’organisation universitaire en France au cours des dernières décennies ? Regards croisés du VIH à la Covid 19
    2. Quelles sont les démarches possibles pour permettre à la communauté universitaire de contribuer à développer la promotion de santé dans les campus ?
    3. Comment impliquer les étudiants dans une dynamique d’Université promotrice de santé ?
    Image : https://www.pratiquesensante.org/chaire-unesco-education-sante/

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/81289805050

Image : https://www.pratiquesensante.org/chaire-unesco-education-sante/

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/81289805050