Agenda

mars 2021

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

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  • Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?
    Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
    La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée.
    Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.
    Dans l’absolu respect de la liberté de conscience, la laïcité est garante du « vivre-ensemble » à la française, notion reconnue par la Cour européenne des droits de l’homme.
    Au sommaire :
    • Idées reçues, définition, terminologie de la laïcité
    • Histoire, en France, en Europe et dans le monde
    • Le cadre juridique de la laïcité
    • Les pratiques professionnelles dans l’éducation, l’action sociale et le sport
    • Les espaces publics et l’espace commun
    • Les pratiques managériales dans la fonction publique

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  • La Chaire Protection sociale et territoires, portée conjointement par l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) et Sciences Po Lyon, lance son cycle de web-rencontres destiné à faire dialoguer chercheurs, acteurs territoriaux, acteurs de la protection sociale et citoyens.
    Lancée à la rentrée 2020, la chaire "Protection sociale et territoires" a pour ambition de diffuser une culture du territoire au sein des organismes de protection sociale afin de renforcer l’efficacité de leur action à destination de leurs usagers et clients. Elle bénéficie aujourd’hui du mécénat de la Caisse nationale de Mutualité sociale agricole et d’APICIL et mobilise une large communauté de scientifiques et de praticiens. Elle est également étroitement reliée à la spécialité PIST ouverte cette année.
    Le premier webinaire de la chaire aura lieu le 2 mars prochain de 17h30-19h30. Cinq invités interviendront sur le thème « Précarité & Territoires » aux côtés de Julien Damon, sociologue et auteur de nombreux ouvrages sur les questions sociales, de la pauvreté et du sans abrisme.

    Le programme ici->https://www.sciencespo-lyon.fr/sites/default/files/actualite/documents/2021/sans_titre-4.pdf]

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  • Lieu : le lien de visioconférence vous sera transmis la veille de la journée d’étude.

    Depuis 2002, date à laquelle Paul Crutzen popularise l’Anthropocène, cette nouvelle ère où les êtres humains bouleversent massivement leur environnement, les crises systémiques semblent se succéder à un rythme soutenu – crise économique, crise sanitaire du Coronavirus, crise citoyenne des Gilets Jaunes, crise climatique… À travers la circulation croissante de fake news, la disqualification du journalisme dans une partie de l’opinion publique, la difficulté de transmettre des informations fiables dans un contexte d’incertitude, et la perte générale de confiance, ces crises nous ont montré les limites des métiers de la communication, quand elles n’ont pas montré une crise de la communication elle-même. Pourtant, ces métiers de la communication représentent également une partie de la solution à ces crises à travers l’émergence d’un journalisme “positif”, la possibilité de changer les comportements des citoyens, la création d’un nouveau récit pour comprendre le monde, ou encore la transmission d’informations fiables pour favoriser le débat public. Faisons le pari que communiquer peut être une autre manière d’apporter de la réflexion, du débat, du savoir, mais aussi de créer du lien social pour faire face à ces crises et “réparer le monde”.
    Un colloque organisé en partenariat entre le Master Conseil éditorial de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, l’Espace éthique Île-de-France et l’Association des anciens étudiants du master Conseil éditorial.

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  • La question de la santé au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires a été mise en lumière par la crise sanitaire. Elle renvoie à des enjeux éducatifs et sanitaires de premier plan tant en termes de réussite éducative, de création d’un environnement scolaire propice au bien-être de tous que de prévention ou d’éducation à la santé.
    A l’échelle des établissements, comment agir concrètement pour contribuer à donner à tous les élèves les moyens de prendre en charge leur santé individuellement comme collectivement ? Comment faire vivre une dynamique d’établissement ? Comment contribuer en tant qu’enseignant ou infirmière scolaire ?
    Trois professionnelles nous proposeront des éclairages complémentaires sur ces questions.
    Trois questions structureront les échanges :
    • Comment peut-on concrètement contribuer à la santé actuelle et future des élèves dans un établissement scolaire ?
    • En tant qu’enseignant, comment éduquer à la santé des élèves de façon disciplinaire et inter-disciplinaire ?
    • Quels types de dispositifs d’éducation à la santé peut-on développer au sein des établissements ?

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  • Organisé par sciencesRencontre dans le cadre des Tribunes de la Santé 2021portant sur le thème « Science, santé, environnement et décision publique », en présence de :
    • Roger Genet, directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
    • Jean-Noël Jouzel,directeur de recherche CNRS, Centre de sociologie des organisations de Sciences Po

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