Agenda

avril 2020

  • u moment où est annoncée une évolution majeure avec le plan « Ma santé 2022 », ce MOOC répond aux besoins des étudiants et professionnels qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles et leurs impacts sur les principes fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique.

    Le cours propose trois objectifs :

    Comprendre les enjeux et défis de la santé publique et de l’organisation de notre système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins) ;
    Définir et maîtriser les concepts de la santé publique ainsi que les déterminants de santé avec une perspective de santé globale ;
    S’approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables).
    Le MOOC de l’EHESP se déroule sur 6 semaines :
    • Module 1 : Promotion de la santé et milieu de vie
    • Module 2 : Inégalités sociales et territoriales de santé
    • Module 3 : Qualité, sécurité, pertinence et parcours de santé
    • Module 4 : Innovation et place des usagers
    • Module 5 : Les approches populationnelles en santé publique
    • Module 6 : La santé dans les territoires ultra marins

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  • Le paysage globalisé de l’information évolue, les outils de traitement de l’information se spécialisent et organisent la masse d’informations de manière différenciée. L’environnement informationnel est composé de nouvelles formes d’intermédiation, d’un processus de globalisation, de personnalisation et de partage de l’information qui évoluent en fonction des domaines informationnels.
    Réfléchir collectivement à l’environnement informationnel actuel en agrobiosciences permet donc de se perfectionner dans la connaissance des contextes de production, d’édition et de diffusion de l’information. Car se repérer dans l’environnement informationnel c’est savoir choisir les systèmes d’information, les outils de veille et de recherche les plus adaptés en fonction du genre d’information ciblé.
    Les enjeux actuels relèvent d’un décryptage de l’information, de son traitement, de son organisation, ce qui permet de valider l’information de qualité nécessaire pour son travail. La maîtrise des outils qui la mettent à disposition dans les phases de veille, de recherche, de collecte et de sélection facilite ensuite l’appropriation et la diffusion de l’information sélectionnée.
    Ce MOOC a pour objectif de vous accompagner dans la connaissance de l’environnement informationnel des agrobiosciences pour gagner en efficacité dans vos études, vos préparations de cours et vos pratiques professionnelles.
    Plan du cours
    • Semaine 1 : Culture de l’information
    • Semaine 2 : L’information spécialisée
    • Semaine 3 : L’environnement informationnel en agrobiosciences
    • Semaine 4 : Contextes de l’information scientifique et technique

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  • L’informatique, Internet et les services numériques envahissent les moindres actions de notre vie, avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne, notre santé ou accéder à la connaissance.
    Si certains succès des technologies numériques sont indéniables, il existe des contreparties. Pour proposer un service numérique adapté à son utilisateur, les programmes informatiques ont besoin de collecter des données qui peuvent informer sur nos actions ou modes de vie à notre insu.
    C’est ainsi que nous, utilisateurs d’Internet, de smartphone ou d’objet connecté, sommes devenus des producteurs de données qui sont convoitées par de nombreuses personnes, sociétés ou agences étatiques.
    L’objectif de ce MOOC est de vous permettre de comprendre :
    quelles sont les données que vous produisez quand vous utilisez une technologie,
    quels sont vos droits en matière de vie privée, et les mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre vie privée.
    Dans ce cours, élaboré par des chercheurs d’Inria, nous aborderons la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l’usage des courriers électroniques, des navigateurs web, des smartphones, des objets connectés et aux traces de nos consommations.
    La session 4 de ce cours est complétée par un nouveau module « L’Internet des objets et la vie privée » .
    En tant qu’utilisateur connecté, ce cours vous conduit vers un usage éclairé et raisonné des applications et objets du monde numérique.
    Au programme de ce MOOC :

    • Données personnelles et législation
    • Protéger ses données et son identité numérique
    • Smartphones et vie privée
    • Protéger ses emails
    • Navigation et traçage sur le Web
    • Internet des objets et vie privée
    • Consommation et vie privée
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  • Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
    Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
    Sous la direction d’Arnaud FONTANET
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  • Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer, apprendre, trouver une réponse à nos questions, nous distraire. Le web contient tout, ou presque ! C’est là que nous communiquons, partageons, collaborons.
    Dans ce MOOC, nous verrons comment valider et exploiter au mieux nos découvertes, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique.
    Ce cours proposera régulièrement aux participants d’évaluer leurs compétences sur pix.fr, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La durée de travail par semaine, estimée a priori à 2 ou 3 heures, peut être très variable en fonction de l’expérience de chacun et de ses objectifs.
    Plan du cours
    • Semaine 1 : Chercher et exploiter de l’information
    • Semaine 2 : Communiquer sur le Web
    • Semaine 3 : Contribuer au Web
    • Semaine 4 : S’insérer dans le monde numérique
    • Semaine 5 : Produire un document à plusieurs
    • Semaine 6 : Appréhender les enjeux du Numérique
    Pour s’inscrire : c’est ici

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