STMS

Esp@ce académique Une

Compte-rendu des journées d’animation de novembre

Cher(e)s collègues, Vous trouverez, dans cette rubrique, le diaporama et le compte-rendu des 2 demi-journées d’animation du 21 et 23 novembre derniers ainsi que différentes grilles émanant de notre travail en ateliers de ces deux demi-journées.
N’ayant eu que peu de temps de réflexion en commun, ces grilles ne sont bien entendu pas finalisées, mais elles présentent des pistes d’analyse pour l’explicitation des différents critères et leur niveau de maitrise par les élèves.
Ne voulant pas dénaturer votre travail, j’y ai inséré quelques commentaires, la plupart du temps sous forme de questions, pour que vous puissiez poursuivre votre réflexion en équipe d’établissement.

Derniers articles Une

Le handicap, différentes approches pour une notion complexe

En 2022, en France métropolitaine, la moitié des personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire déclarent avoir au moins une altération de fonctions organiques importante, c’est-à-dire qui touche la motricité, la perception visuelle ou auditive, l’aptitude à parler, les fonctions métaboliques (...)

Numérique en Cl@sse Une

L’IA & les escape games

Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)

Portail IA

Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)

Usages pédagogiques et techniques de wooclap

Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)