Le GEP vous propose trois exemples d’utilisation du numérique, lors de séances d’évaluation, en classe de Première ST2S
À la une
Esp@ce académique
Deux journées d’animation pédagogique, une rassemblant les enseignants du nord de l’académie et l’autre ceux des établissements du sud, ont eu lieu à propos du projet technologique en février 2015. Les axes de travail étaient principalement centrés sur les éléments que doit contenir le rapport et les (...)
Derniers articles
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l’enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l’existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et (...)
De nombreux secteurs ont désormais recours à l’intelligence artificielle (IA), nourrissant de multiples espoirs : santé, éducation, recherche, traduction, transport, commerce, industrie, communication, finance… Derrière l’IA, il y a cette idée de nous faciliter la tâche dans nos activités et nos (...)
Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 22 juillet – Recrutement d’enseignants contractuels en Biotechnologies biochimie biologie
- 8 juillet – Éducateur spécialisé (ES)
- 8 juillet – Assistant de service social (ASS)
- 8 juillet – Educateur de jeunes enfants (EJE)
- 8 juillet – Conseiller en économie sociale et familiale (CESF)
- 8 juillet – Préparateur/technicien en pharmacie
- 8 juillet – Manipulateur en électroradiologie médicale
- 8 juillet – Moniteur-éducateur
- 8 juillet – Lettre d’information du RNRSMS n°12 - Juillet 2024
- 8 juillet – MCAD - Guide d’accompagnement pédagogique