Agenda

janvier 2026

  • L’ECM repose sur l’idée d’un continum pédagogique qui invite à informer, sensibiliser, ouvrir les yeux aux apprenants sur le les réalités du monde et ainsi les pousser à s’engager avec le monde pour le transformer. Autrement dit, il s’agit de sensibiliser/former des individus de manière à ce qu’ils agissent en « citoyen.nes responsables » envers eux-mêmes, envers les autres et envers la planète.

    Une des première étape pour aider les citoyen.nes à s’engager dans ce processus est de mieux cerner les contours, les repères , les espaces, les moyens d’actions, les thèmes, les débats de cette forme particulière d’éducation. Ce MOOC a donc une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de l’ECM, et une invitation à analyser vos futurs pratiques (ou d’autres) en matière d’ECM.
    Pour s’inscrire c’est ici

  • Dans un monde où l’intelligence artificielle transforme en profondeur les usages et les pratiques, il est essentiel de comprendre ses implications pour mieux l’intégrer dans nos environnements professionnels et territoriaux.
    Cette formation propose un éclairage clair et accessible sur l’IA : ses principes de base, ses promesses, mais aussi ses limites.
    Vous découvrirez comment l’IA peut être mobilisée au service des collectivités et des métiers, tout en prenant conscience des enjeux éthiques et des précautions nécessaires pour un usage responsable.
    Grâce à des exemples concrets et des cas d’usage, cette formation vous aidera à imaginer comment tirer parti de l’IA dans vos missions, qu’il s’agisse d’améliorer les services publics, d’accompagner vos usagers ou d’optimiser vos processus métiers.

    Pour s’inscrire c’est ici

  • Bien que femmes et hommes soient confrontés à des défis similaires en matière de santé, les différences entre eux sont si marquées qu’il est crucial de porter une attention particulière à la santé des femmes. Des organismes comme l’OMS, l’INSERM et le HCE soulignent l’importance de prendre en compte le sexe et le genre dans les soins et la santé.
    Ces rapports insistent sur la nécessité d’une sensibilisation accrue des soignant·e·s, des étudiant·e·s en formation dans les métiers de la santé, mais aussi du grand public, aux inégalités de santé liées au sexe et au genre.
    Ce mooc, à travers une approche issue de la Psychologie de la Santé, par nature pluridisciplinaire, se fixe pour objectif de mieux comprendre les différences et inégalités de santé entre femmes et hommes. En mobilisant la psychologie, la sociologie, l’épidémiologie, l’histoire, la médecine ou encore la biologie, il aborde des questions liées aux stéréotypes et préjugés de genre, aux inégalités sociales en matière de santé, ainsi qu’à des problématiques telles que l’errance diagnostique, la santé mentale, la sexualité ou encore l’influence culturelle et religieuse sur le corps féminin.

    Pour s’inscrire c’est ici

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
janvier 2026 :

décembre 2025 | février 2026