Sur l’agenda 24 avril 2025

  • Être éloquent avec une différence contraignant la communication, c’est possible ! Découvrez l’éloquence par des professionnels de l’éloquence, par des orthophonistes et des personnes bègues.
    Objectifs pédagogiques : Nous voulons démontrer que tout le monde peut être un bon communiquant s’il connaît les éléments de base de la communication, et que la prise de parole en public ne dépend pas que de l’oral mais aussi du non-verbal, de l’expressivité et du fond. L’éloquence est accessible à tous, si l’on ose et que l’on est prêt à se dépasser, et elle permet d’apprendre à s’exprimer avec sincérité et authenticité, quelle que soit sa différence. Ce cours est illustré par des témoignages d’anciens candidats du concours l’éloquence du bégaiement, le concours où techniques d’éloquence se mélangent à l’acceptation et au dépassement de soi
    Approche pédagogique associée : Agir et apprendre en faisant : en donnant des techniques d’éloquence et des clés pour prendre la parole ; en amenant les personnes à s’approprier et adapter ces techniques à leur spécificité et différence.
    Comprendre que l’éloquence prend toute sa force quand nous embrassons notre propre différence.

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  • Intéressez ou curieux de connaitre les tiers-lieux, qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Ces lieux répondent-ils aux enjeux de notre territoire ? Comment agir localement pour favoriser le développement de ces dynamiques ? Quels rôles peut jouer une collectivité territoriale ? Quels sont les dispositifs existants et les acteurs qui peuvent nous soutenir ?

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  • 15 millions de français sont aujourd’hui en situation de précarité mobilité. Ces difficultés de mobilité, qui ont un impact réel au quotidien, se sont réellement aggravées ces dernières années. Offrir des solutions et un accompagnement à ces personnes est une nécessité et une urgence.
    Pour de nombreux territoires, qui s’emparent du sujet de la mobilité solidaire depuis sa légitimation par la Loi d’Orientation des Mobilités en 2019, c’est un champ totalement nouveau.
    Les élus, les techniciens des collectivités témoignent donc parfois d’un manque de connaissance de la thématique, de ses objectifs, de ses acteurs, et des leviers d’action à leur disposition.
    Ce cours propose un socle de connaissances qui permettront aux acteurs de la mobilité solidaire de penser le sujet, de développer des projets, de porter des services, de réussir les coopérations entre acteurs.

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