Bien que femmes et hommes soient confrontés à des défis similaires en matière de santé, les différences entre eux sont si marquées qu’il est crucial de porter une attention particulière à la santé des femmes. Des organismes comme l’OMS, l’INSERM et le HCE soulignent l’importance de prendre en compte le sexe et le genre dans les soins et la santé.
Ces rapports insistent sur la nécessité d’une sensibilisation accrue des soignant·e·s, des étudiant·e·s en formation dans les métiers de la santé, mais aussi du grand public, aux inégalités de santé liées au sexe et au genre.
Ce mooc, à travers une approche issue de la Psychologie de la Santé, par nature pluridisciplinaire, se fixe pour objectif de mieux comprendre les différences et inégalités de santé entre femmes et hommes. En mobilisant la psychologie, la sociologie, l’épidémiologie, l’histoire, la médecine ou encore la biologie, il aborde des questions liées aux stéréotypes et préjugés de genre, aux inégalités sociales en matière de santé, ainsi qu’à des problématiques telles que l’errance diagnostique, la santé mentale, la sexualité ou encore l’influence culturelle et religieuse sur le corps féminin.
Pour s’inscrire c’est ici
Sur l’agenda 10 février 2025
Femmes et santé L’éloquence pour tous Être éloquent avec une différence contraignant la communication, c’est possible ! Découvrez l’éloquence par des professionnels de l’éloquence, par des orthophonistes et des personnes bègues.
Objectifs pédagogiques : Nous voulons démontrer que tout le monde peut être un bon communiquant s’il connaît les éléments de base de la communication, et que la prise de parole en public ne dépend pas que de l’oral mais aussi du non-verbal, de l’expressivité et du fond. L’éloquence est accessible à tous, si l’on ose et que l’on est prêt à se dépasser, et elle permet d’apprendre à s’exprimer avec sincérité et authenticité, quelle que soit sa différence. Ce cours est illustré par des témoignages d’anciens candidats du concours l’éloquence du bégaiement, le concours où techniques d’éloquence se mélangent à l’acceptation et au dépassement de soi
Approche pédagogique associée : Agir et apprendre en faisant : en donnant des techniques d’éloquence et des clés pour prendre la parole ; en amenant les personnes à s’approprier et adapter ces techniques à leur spécificité et différence.
Comprendre que l’éloquence prend toute sa force quand nous embrassons notre propre différence.Pour s’inscrire c’est ici
Les fondamentaux de l’inclusion numérique : enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique au sein des collectivités locales La montée en compétences des agents et élus territoriaux constitue un facteur clé de succès pour le déploiement d’actions en faveur de la transition numérique. Ce MOOC vise à donner les clefs pour s’acculturer aux enjeux de la médiation numérique comme outil au service d’une inclusion numérique réussie en collectivité territoriale. Il vise à présenter les publics, les acteurs et les dispositifs. Il s’inscrit dans une démarche plus large d’acculturation autour des questions de transition numérique et spécifiquement sur 2 aspects :
• Amplifier l’engagement des collectivités en faveur de la transition numérique, enjeu majeur que les politiques publiques doivent intégrer ;
• Plus spécifiquement pour les agents des collectivités : comprendre les enjeux de l’inclusion numérique pour une intégration dans leurs projets de territoire et feuilles de route numérique.
Ce MOOC a une visée introductive et généraliste et ne vise pas à former à la médiation numérique.
Pour s’inscrire c’est ici