Sur l’agenda 8 novembre 2024

  • Organisé par l’Université de Grenoble et le CNRS est ouvert aux inscriptions. Il abordera notamment les problématiques de l’usage des écrans, des transitions vécues à l’adolescence et s’enrichit d’un partenariat avec Riad Sattouf.
    Durant 6 semaines, Christine Cannard et Mathilde Riant vous emmènent à la découverte des bouleversements neurologiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques auxquels doit faire face l’adolescent·e dès son entrée dans la puberté. Le développement cognitif et socioaffectif va de pair avec le développement de la maturation cérébrale, très important durant l’adolescence.

    Pour s’inscrire c’est ici

  • L’IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bons pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? Class’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !
    Chaque module s’articule autour de quatre temps d’apprentissage issus de la pédagogie active :
     se questionner : décrypter le discours autour de l’IA,
     expérimenter : réaliser une activité pour se rendre compte par soi-même,
     découvrir : comprendre comme ça fonctionne à travers l’histoire des humains et de leurs idées,
     débattre : être en mesure de discuter le sujet.
    On retrouvera dans chaque partie un media fort, vidéo ou expérience interactive, une fiche pédagogique, des ressources complémentaires pour aller plus loin, un forum pour échanger et débattre avec les autres participants et des chercheurs, des quiz.

    Pour s’inscrire c’est ici

  • La question de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans le secteur sanitaire et médico-social doit être traitée de façon collective et intégrer tous les niveaux de l’organisation.
    C’est pourquoi, à travers ce MOOC, ouvert à tous les professionnels de santé, vous trouverez toutes les bases permettant de comprendre la QVCT et comment l’aborder dans votre établissement.
    Découvrez ce qu’est la QVCT à travers des vidéos d’experts et chercheurs, des contenus interactifs et des situations de travail tournées au sein d’un EHPAD et analysées sous l’angle de la QVCT.
    A travers ces 3 modules, vous trouverez :
     des vidéos avec des experts de la QVCT tels que l’ARACT IDF et des chercheurs de l’Université de Tours.
     des vidéos montrant des situations de travail en condition réelle.
     des podcasts afin de débriefer sur ces situations de travail.
     des e-learning interactif à faire à votre rythme.
     des contenus supplémentaires pour approfondir vos connaissances.
     des quizz pour vous entrainer et vérifier vos acquisitions.

    Pour s’inscrire c’est ici

  • Les applications et technologies d’IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s’invitent aussi dans l’éducation avec, par exemple, la traduction automatique de textes, le dialogue avec un chatbot pédagogique ou la recommandation automatique de ressources éducatives.
    Ce cours a pour objectif d’aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l’IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA dans le contexte de l’Éducation.
    De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :
    • A quoi sert l’IA dans le contexte de l’éducation ?
    • Quel type d’IA pour quel objectif ?
    • Quels sont les avantages et les défis ?
    • Comment utiliser les ressources basées sur l’IA ?
    • Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?
    Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T

    Pour s’inscrire c’est ici

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
novembre 2024 :

octobre 2024 | décembre 2024