Sur l’agenda 26 avril 2024

  • La santé environnementale est définie par l’OMS comme « comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
    C’est une préoccupation grandissante pour l’ensemble des citoyens qui peut être source de controverses du fait de la multiplicité des données à prendre en compte.
    Ce MOOC a pour vocation de vous apporter des connaissances scientifiques sur la santé environnementale qui pourront être utiles à tout professionnel de santé pour répondre aux interrogations des patients mais aussi à toute personne intéressée par cette thématique et qui souhaite avoir accès à des données validées.
    Ce MOOC est composé de 8 modules, comprenant :
    • Module 1 : Introduction à la santé environnementale
    • Module 2 : Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
    • Module 3 : L’enfant et l’adolescent
    • Module 4 : Santé des personnes au travail
    • Module 5 : Population en situation de vulnérabilité
    • Module 6 : L’habitant en milieu rural
    • Module 7 : L’habitant en milieu urbain
    • Module 8 : La personne âgée

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  • Le climat se réchauffe et il est nécessaire d’atténuer les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour s’adapter au mieux. Les solutions existent !
    L’origine humaine du changement climatique actuel est incontestable et ses effets aux quatre coins du monde sont aujourd’hui déjà bien visibles. Il y a dans ce contexte d’urgence climatique plusieurs impératifs : comprendre la dynamique actuelle, ses évolutions possibles, ainsi que toutes ses conséquences et ses risques sur les humains, les sociétés et les écosystèmes ; rechercher et trouver collectivement des solutions pour atténuer ce changement climatique et, en parallèle s’y adapter, les deux étant indissociables.
    L’objectif de ce MOOC, produit et coordonné par UVED et destiné à un large public, est de vous apporter des connaissances scientifiques actualisées sur l’ensemble de ces aspects. Nous avons mobilisé pour cela 26 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d’établissements différents. Chacun viendra parler de sujets sur lesquels il travaille au quotidien. La grande majorité de ces intervenants sont auteurs des rapports du GIEC ou bien contributeurs, à l’échelle de leur territoire.
    Au sommaire
    Introduction : GIEC et COP, de quoi s’agit-il ?
    Semaine 1 : Le système climatique : fonctionnement et trajectoire actuelle et future
    Semaine 2 : Changement climatique, évènements extrêmes, abrupts et irréversibles
    Semaine 3 : Changement climatique et activités humaines : impacts et vulnérabilités
    Semaine 4 : Accélérer l’atténuation et l’adaptation des territoires

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  • Voici un mini MOOC pour comprendre la puissance des IA génératives comme ChatGPT, Bard, DALL-E, Midjourney, SlidesAI, et de l’ IA dans la transformation des métiers.
    Vous aurez des contenus uniques qui mettent en perspectives la différence entre IA et IA génératives, les nouvelles questions qui se posent, les usages par verticales métiers et les solutions éthiques sur ce sujet qui bouleverse le monde du travail et nécessite d’acquérir de nouvelles compétences.
    Plan du cours
    Semaine 1 - Que savoir sur les IA génératives ? (Qu’est-ce que l’IA et les IA génératives ?- Quels sont les acteurs, les débats et les enjeux ? - Quels impacts sur le métier de manager et les métiers RH ?)
    Semaine 2 - Quels outils et quels usages pour les managers et les RH ? (Quels sont les premiers usages des IA génératives dans les entreprises ? - Quels sont les outils à maîtriser pour un manager et un RH ? - Mode d’emploi et test)
    Semaine 3 - Opportunités, risques, transformation des métiers et des compétences (Exemples de métiers transformés - Quelles opportunités et risques ? - Quels rôles le manager et les RH doivent avoir pour accompagner cette transformation ? - Quelles nouvelles compétences à acquérir ? - Et demain ?)
    Semaines optionnelles - IA pour tous !
    (Comprendre l’IA - Faut-il vraiment des compétences techniques pour faire de l’IA ? Eh bien non - Observer des cas d’usage - Tirer les leçons - Développer de nouvelles compétences - IA et RH)

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  • Ce MOOC est un cours de vulgarisation à l’intelligence artificielle par l’exemple, c’est-à- dire, en passant par des exemples pour chacun des sujets abordés. Tous les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (machine learning, deep learning) et du Big Data (SQL, NOSQL) y sont introduits en s’appuyant sur des exemples pratiques que l’étudiant aura loisir d’adopter et d’adapter. Chaque module du cours comprend à minima un cas d’usage (aussi appelé use case) que l’apprenant.e va pouvoir refaire.
    Plan de cours
    Module 1 : Données, Intelligence Artificielle et Big Data
    Module 2 : Réseaux de Neurones
    Module 3 : Apprentissage Profond (Deep Learning)
    Module 4 : Apprentissage Machine Non Supervisé et Extraction de Connaissances
    Module 5 : Les Chatbots et les Langages Massifs de Traitement de Textes (par Deep Learning)
    Module 6 : Les concepts pluridisciplinaires de l’économie de la data et de l’intelligence artificielle

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  • Ce MOOC vise à former les éducateurs en général et les enseignants en particulier aux enjeux et aux recherches sur l’agriculture, l’environnement et l’alimentation. Grâce à ce MOOC, les enseignants disposeront des connaissances et des outils nécessaires pour : former les élèves à la démarche de recherche scientifique développer leur esprit critique comprendre les méthodes pour produire des savoirs fiables (discerner les infox et autres affirmations qui se prétendent des savoirs mais qui ne sont pas issues de ce même cheminement méthodologique) s’appuyer sur la démarche de recherche pour mieux appréhender les enjeux de durabilité, d’environnement et d’alimentation.
    Ce MOOC présente les aspects pédagogiques et scientifiques de l’éducation à l’alimentation durable et aux faits alimentaires, résultant d’un projet de recherche-action qui compte avec la collaboration entre enseignants et chercheurs. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’AFPER et INRAE et participe au programme « Savanturiers-École de la Recherche », où enseignants et chercheurs collaborent pour faire évoluer les pratiques en adoptant la posture du pédagogue-chercheur.
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  • Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?
    Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
    La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée.
    Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.
    Dans l’absolu respect de la liberté de conscience, la laïcité est garante du « vivre-ensemble » à la française, notion reconnue par la Cour européenne des droits de l’homme.
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