Sur l’agenda 12 février 2024

  • La santé environnementale est définie par l’OMS comme « comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
    C’est une préoccupation grandissante pour l’ensemble des citoyens qui peut être source de controverses du fait de la multiplicité des données à prendre en compte.
    Ce MOOC a pour vocation de vous apporter des connaissances scientifiques sur la santé environnementale qui pourront être utiles à tout professionnel de santé pour répondre aux interrogations des patients mais aussi à toute personne intéressée par cette thématique et qui souhaite avoir accès à des données validées.
    Ce MOOC est composé de 8 modules, comprenant :
    • Module 1 : Introduction à la santé environnementale
    • Module 2 : Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
    • Module 3 : L’enfant et l’adolescent
    • Module 4 : Santé des personnes au travail
    • Module 5 : Population en situation de vulnérabilité
    • Module 6 : L’habitant en milieu rural
    • Module 7 : L’habitant en milieu urbain
    • Module 8 : La personne âgée

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  • Le climat se réchauffe et il est nécessaire d’atténuer les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour s’adapter au mieux. Les solutions existent !
    L’origine humaine du changement climatique actuel est incontestable et ses effets aux quatre coins du monde sont aujourd’hui déjà bien visibles. Il y a dans ce contexte d’urgence climatique plusieurs impératifs : comprendre la dynamique actuelle, ses évolutions possibles, ainsi que toutes ses conséquences et ses risques sur les humains, les sociétés et les écosystèmes ; rechercher et trouver collectivement des solutions pour atténuer ce changement climatique et, en parallèle s’y adapter, les deux étant indissociables.
    L’objectif de ce MOOC, produit et coordonné par UVED et destiné à un large public, est de vous apporter des connaissances scientifiques actualisées sur l’ensemble de ces aspects. Nous avons mobilisé pour cela 26 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d’établissements différents. Chacun viendra parler de sujets sur lesquels il travaille au quotidien. La grande majorité de ces intervenants sont auteurs des rapports du GIEC ou bien contributeurs, à l’échelle de leur territoire.
    Au sommaire
    Introduction : GIEC et COP, de quoi s’agit-il ?
    Semaine 1 : Le système climatique : fonctionnement et trajectoire actuelle et future
    Semaine 2 : Changement climatique, évènements extrêmes, abrupts et irréversibles
    Semaine 3 : Changement climatique et activités humaines : impacts et vulnérabilités
    Semaine 4 : Accélérer l’atténuation et l’adaptation des territoires

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  • Voici un mini MOOC pour comprendre la puissance des IA génératives comme ChatGPT, Bard, DALL-E, Midjourney, SlidesAI, et de l’ IA dans la transformation des métiers.
    Vous aurez des contenus uniques qui mettent en perspectives la différence entre IA et IA génératives, les nouvelles questions qui se posent, les usages par verticales métiers et les solutions éthiques sur ce sujet qui bouleverse le monde du travail et nécessite d’acquérir de nouvelles compétences.
    Plan du cours
    Semaine 1 - Que savoir sur les IA génératives ? (Qu’est-ce que l’IA et les IA génératives ?- Quels sont les acteurs, les débats et les enjeux ? - Quels impacts sur le métier de manager et les métiers RH ?)
    Semaine 2 - Quels outils et quels usages pour les managers et les RH ? (Quels sont les premiers usages des IA génératives dans les entreprises ? - Quels sont les outils à maîtriser pour un manager et un RH ? - Mode d’emploi et test)
    Semaine 3 - Opportunités, risques, transformation des métiers et des compétences (Exemples de métiers transformés - Quelles opportunités et risques ? - Quels rôles le manager et les RH doivent avoir pour accompagner cette transformation ? - Quelles nouvelles compétences à acquérir ? - Et demain ?)
    Semaines optionnelles - IA pour tous !
    (Comprendre l’IA - Faut-il vraiment des compétences techniques pour faire de l’IA ? Eh bien non - Observer des cas d’usage - Tirer les leçons - Développer de nouvelles compétences - IA et RH)

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  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.
    Et pour cette nouvelle session, nous aborderons également le concept de santé environnementale.
    Plan de cours
    Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?

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  • Ce MOOC est un cours de vulgarisation à l’intelligence artificielle par l’exemple, c’est-à- dire, en passant par des exemples pour chacun des sujets abordés. Tous les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (machine learning, deep learning) et du Big Data (SQL, NOSQL) y sont introduits en s’appuyant sur des exemples pratiques que l’étudiant aura loisir d’adopter et d’adapter. Chaque module du cours comprend à minima un cas d’usage (aussi appelé use case) que l’apprenant.e va pouvoir refaire.
    Plan de cours
    Module 1 : Données, Intelligence Artificielle et Big Data
    Module 2 : Réseaux de Neurones
    Module 3 : Apprentissage Profond (Deep Learning)
    Module 4 : Apprentissage Machine Non Supervisé et Extraction de Connaissances
    Module 5 : Les Chatbots et les Langages Massifs de Traitement de Textes (par Deep Learning)
    Module 6 : Les concepts pluridisciplinaires de l’économie de la data et de l’intelligence artificielle

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  • Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?
    Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
    Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
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  • Les 20 Maladies Tropicales Négligées (NTDs) sont des maladies très anciennes qui touchent quasiment exclusivement les populations les plus pauvres du monde, soit des centaines de millions de personnes. L’extrême désintérêt (négligence) pour ces maladies a conduit l’Organisation mondiale de la santé à élaborer le concept de NTDs en 1995.
    Ce MOOC aborde les différentes phases, du concept à la réalité du terrain et décrit un ensemble large et représentatif des NTDs telles que la filarioselymphatique, laleishmaniose viscérale, la schistosomiase, la trypanosomiase humaine africaine et la maladie de Chagas. Il aborde le diagnostic, le traitement, la prise en charge des patients, ainsi que les mécanismes de pathogénicité. Étant majoritairement des zoonoses, ces maladies seront abordées dans le contexte du concept « One Health », incluant les aspects vétérinaires, entomologiques, et épidémiologiques spécifiques.
    Ce MOOC démontre l’importance cruciale du passage d’une gestion individuelle à un programme d’élimination. Il met également en lumière la manière dont ces avancées ont stimulé la recherche et le développement d’outils innovants, tels que la biologie informatique et la modélisation.
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  • La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.
    Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
    Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

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