Depuis presque 20 ans, le terme hybridation revient régulièrement dans les domaines de l’innovation pédagogique. Ce cours approfondit la question en portant la focale sur l’utilisation de ressources pédagogiques externes.
Avant de commencer à produire de coûteuses vidéos pédagogiques, il est pertinent de se demander ce que l’on peut réutiliser : archives de ressources éducatives libres, plateformes de cours en ligne, collaboration avec des institutions partenaires. Quelles sont les économies permises par la mutualisation ? Quels sont les enjeux de l’open education et de la propriété intellectuelle ? Quels sont les sites les plus pertinents pour construire ses ressources ?
Une fois les ressources intégrées sur une plateforme, les Learning analytics et les Teaching analytics permettent de de suivre leur utilisation, et de déterminer si votre projet d’hybridation est un succès. Comment graphiques et données peuvent-ils être mobilisés pour identifier des apprenants sur le point de décrocher ? Comment repérer les points du cours qui posent le plus problème, ou ceux qui ont nécessité le plus de travail ?
Plan de cours :
- Module 1 : L’intégration de ressources externes, un impératif
- Module 2 : Connaître et analyser les sources des ressources
- Module 3 : Suivi de l’utilisation des ressources
- Module 4 : Learning Analytics : au-delà des analyses traditionnelles
- Module 5 : Curriculums et réingénierie
Pour s’inscrire c’est ici