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avril 2023

  • Depuis presque 20 ans, le terme hybridation revient régulièrement dans les domaines de l’innovation pédagogique. Ce cours approfondit la question en portant la focale sur l’utilisation de ressources pédagogiques externes.
    Avant de commencer à produire de coûteuses vidéos pédagogiques, il est pertinent de se demander ce que l’on peut réutiliser : archives de ressources éducatives libres, plateformes de cours en ligne, collaboration avec des institutions partenaires. Quelles sont les économies permises par la mutualisation ? Quels sont les enjeux de l’open education et de la propriété intellectuelle ? Quels sont les sites les plus pertinents pour construire ses ressources ?
    Une fois les ressources intégrées sur une plateforme, les Learning analytics et les Teaching analytics permettent de de suivre leur utilisation, et de déterminer si votre projet d’hybridation est un succès. Comment graphiques et données peuvent-ils être mobilisés pour identifier des apprenants sur le point de décrocher ? Comment repérer les points du cours qui posent le plus problème, ou ceux qui ont nécessité le plus de travail ?

    Plan de cours :

    • Module 1 : L’intégration de ressources externes, un impératif
    • Module 2 : Connaître et analyser les sources des ressources
    • Module 3 : Suivi de l’utilisation des ressources
    • Module 4 : Learning Analytics : au-delà des analyses traditionnelles
    • Module 5 : Curriculums et réingénierie

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  • La santé environnementale est définie par l’OMS comme « comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
    C’est une préoccupation grandissante pour l’ensemble des citoyens qui peut être source de controverses du fait de la multiplicité des données à prendre en compte.
    Ce MOOC a pour vocation de vous apporter des connaissances scientifiques sur la santé environnementale qui pourront être utiles à tout professionnel de santé pour répondre aux interrogations des patients mais aussi à toute personne intéressée par cette thématique et qui souhaite avoir accès à des données validées.

    Plan de cours :

    • Ce MOOC est composé de 8 modules, comprenant :
    • Module 1 : Introduction à la santé environnementale
    • Module 2 : Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
    • Module 3 : L’enfant et l’adolescent
    • Module 4 : Santé des personnes au travail
    • Module 5 : Population en situation de vulnérabilité
    • Module 6 : L’habitant en milieu rural
    • Module 7 : L’habitant en milieu urbain
    • Module 8 : La personne âgée

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  • L’acoustique est omniprésente dans notre vie quotidienne et fait l’objet d’une attention croissante. Vous avez envie d’en découvrir les bases de façon innovante et amusante et peut-être de relever un défi ?
    Créé par Le Mans Université, dans le cadre de Le Mans Acoustique, le MOOC « Les bases de l’acoustique : la voix dans tous ses états » repose sur le programme officiel du baccalauréat scientifique et pourra être utilisé comme support par les enseignants. Les notions élémentaires du programme seront déployées sur quatre chapitres abordant les notions d’onde, de fréquence, d’échantillonnage, etc.

    Dans ce MOOC, vous apprenez en consultant des vidéos pédagogiques, en résolvant des exercices, en réalisant des expériences et aussi consultant le journal hebdomadaire du MOOC. Pour rendre le MOOC ludique et attractif le cours s’appuiera sur un fil rouge qui consistera à apprendre comment modifier sa voix physiquement ou numériquement.

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  • La question des discriminations est désormais une question essentielle au cœur des préoccupations professionnelles de tous les acteurs, publics et privés, intervenant dans le domaine de l’emploi et du travail.
    Il s’agit d’un sujet sensible sur les plans humain, social, économique et sociétal : la qualité de vie au travail, la cohésion des équipes, la motivation du personnel et l’image de marque, etc., sont en jeu. Les contentieux judiciaires se développent, relayés par les médias. .
    Le droit des discriminations est un droit original et novateur, encore en construction. Les connaissances en droit des discriminations représentent donc une valeur ajoutée déterminante pour la pratique au sein des entreprises et pour les formations juridiques.
    Ce MOOC permet d’acquérir le socle de savoirs qui rendront effectif le droit à la non-discrimination, au bénéfice des personnes, des entreprises et de la Cité. Les thématiques abordées aideront à mieux appréhender la discrimination, selon ses diverses formes (directe / indirecte – volontaire / involontaire – multiple, intersectionnelle) et à amorcer la professionnalisation des acteurs, notamment dans le monde de l’entreprise :
    • les critères de discrimination (sexe / égalité femmes-hommes, grossesse, origine sociale / vulnérabilité économique / lieu de résidence, origine nationale / ethnie/ race, état de santé / caractéristiques génétiques, handicap, âge, orientation sexuelle, religion, activités syndicales / grève, identité de genre, apparence physique, mœurs, etc.)
    • le droit applicable (aux différentes mesures : recrutement / rémunération / promotion / etc.)
    • le pouvoir des différentes instances (DRH, élus des personnels, syndicats, associations / Inspection du Travail, Défenseur des Droits, etc.)
    • les négociations collectives dans les entreprises, les différents outils de soft law (labels, chartes) et les actions en justice possibles
    Au sommaire
    Semaine 1 : l’histoire du droit et textes fondamentaux
    Semaine 2 : le droit positif (droit applicable)
    Semaine 3 : l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
    Semaine 4 : Différents autres critères de discrimination
    Semaine 5 : Le dialogue social
    Semaine 6 : Les actions en justice

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  • Face aux crises sociales et environnementales actuelles, le développement de projets économiquement pérennes qui répondent aux problématiques sociétales est un enjeu majeur. Développer l’innovation sociale devient un objectif des politiques publiques, du secteur privé via la R.S.E., des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de tous ceux souhaitant œuvrer pour une économie plus responsable. Mais qu’est-ce que l’innovation sociale ? Et comment créer et mettre en œuvre des projets socialement innovants ?
    Ce MOOC a pour ambition de répondre à ces questions. L’apprenant aura une vision claire des concepts et des processus relevant de l’entrepreneuriat social et solidaire et de l’innovation sociale ainsi que des exemples concrets. Il aura en main des premiers outils pour favoriser l’émergence et la conduite de projets socialement innovants, au niveau de l’identification des besoins, de la co-construction de réponse, de l’élaboration d’un modèle économique et de l’évaluation d’impacts. Ce MOOC s’adresse à tout type d’acteurs intéressés par l’innovation sociale et solidaire, à savoir les porteurs de projets, les étudiants, les financeurs, les acteurs de l’accompagnement…
    Au Sommaire
    Semaine 1 : L’innovation sociale, un levier pour entreprendre autrement
    Semaine 2 : L’économie sociale et solidaire, levier de l’innovation sociale
    Semaine 3 :La coopération dans l’innovation sociale
    Semaine 4 : Conduite et accompagnement de projets socialement innovants
    Semaine 5 : L’analyse des besoins en innovation sociale
    Semaine 6 : Mesure de la performance et de l’impact social

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  • En 2022, un tiers des salariés déclare un mauvais état de santé physique et mentale. Si le travail moderne a fait des Risques PsychoSociaux (RPS) une problématique en constante augmentation en milieu professionnel, les enjeux de santé mentale nous invitent collectivement à repenser les démarches de prévention et d’accompagnement.
    Pour l’employeur, prévenir les RPS est une obligation légale au regard des conséquences importantes qu’ils entraînent sur la santé mentale et physique des individus. C’est également un fardeau économique et de performance majeur pour l’entreprise. Au-delà de cette obligation légale, les entreprises ont tout intérêt à mettre en œuvre une démarche globale prenant en compte le contexte professionnel et personnel.
    Dirigeants, managers et préventeurs ont un rôle clé en matière de protection de la santé. Pour autant, ils sont insuffisamment outillés pour faire face à ces nouveaux enjeux. Ce MOOC leur offre des outils pour adopter une démarche rigoureuse de diagnostic, d’évaluation et de mise en place d’actions pour évoluer vers la santé mentale.

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  • Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « binge drinking » ...), l’émergence des nouvelles drogues de synthèse, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.
    Dans les 20 dernières années, l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant.

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  • Consacrer un MOOC aux humanités en santé, c’est partir du constat que les sciences biomédicales ne peuvent pas prendre en charge par leurs méthodes et leurs savoirs habituels l’intégralité des dimensions du soin, ni répondre à toutes les questions qui se posent à ceux qui soignent et à ceux qui sont soignés.
    D’où la nécessité de nous tourner vers d’autres savoirs : ceux des humanités – des humanités ancrées dans la réalité de la clinique, et qui entrelacent à la médecine les apports de l’éthique, de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
    Cela est d’autant plus nécessaire que le paysage médical se transforme à toute vitesse : chronicisation des maladies, santé globale, innovations technologiques et thérapeutiques, rationalisation gestionnaire et budgétaire, grandes tendances de réification par la médecine, alors même qu’elle doit rester l’une de nos plus belles conquêtes scientifiques et civilisationnelles.

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