Dans ce cours, nous abordons quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l’hybridation de contenus. Nous commençons par une réflexion sur la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques. Nous insistons notamment sur la conception de vidéos pédagogiques, et sur les différentes méthodes associées aux différents types de vidéos. Nous évoquons ensuite la question du suivi des utilisations des ressources créées, en particulier via des tableaux de bord mobilisant des learning analytics. Pour conclure, nous parlons de certaines des potentialités offertes par le numérique en matière d’évaluation, avec une insistance toute particulière sur la question de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage adaptatif.
Le cours contient un peu de jargon du monde de l’innovation pédagogique, mais relève avant tout de retours d’expériences issus de pratiques de terrain.
Au sommaire :
- Module 1 : Quelques réflexions sur la transformation digitale
- Module 2 : Concevoir et partager des ressources pédagogiques
- Module 3 : Concevoir des vidéos pédagogiques
- Module 4 : Tableaux de bord et learning analytics en éducation et en formation
- Module 5 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 1
- Module 6 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 2
- Module 7 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation
- Module 8 : Conclusion - développer un regard critique sur le numérique.
- Module 9 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation
Pour s’inscrire c’est ici