Sur l’agenda 20 juin 2022

  • Dans ce cours, nous abordons quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l’hybridation de contenus. Nous commençons par une réflexion sur la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques. Nous insistons notamment sur la conception de vidéos pédagogiques, et sur les différentes méthodes associées aux différents types de vidéos. Nous évoquons ensuite la question du suivi des utilisations des ressources créées, en particulier via des tableaux de bord mobilisant des learning analytics. Pour conclure, nous parlons de certaines des potentialités offertes par le numérique en matière d’évaluation, avec une insistance toute particulière sur la question de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage adaptatif.
    Le cours contient un peu de jargon du monde de l’innovation pédagogique, mais relève avant tout de retours d’expériences issus de pratiques de terrain.

    Au sommaire :

    • Module 1 : Quelques réflexions sur la transformation digitale
    • Module 2 : Concevoir et partager des ressources pédagogiques
    • Module 3 : Concevoir des vidéos pédagogiques
    • Module 4 : Tableaux de bord et learning analytics en éducation et en formation
    • Module 5 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 1
    • Module 6 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 2
    • Module 7 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation
    • Module 8 : Conclusion - développer un regard critique sur le numérique.
    • Module 9 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation

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  • Être éloquent avec une différence contraignant la communication, c’est possible ! Découvrez l’éloquence par des professionnels de l’éloquence, par des orthophonistes et des personnes bègues.
    Objectifs pédagogiques : Nous voulons démontrer que tout le monde peut être un bon communiquant s’il connaît les éléments de base de la communication, et que la prise de parole en public ne dépend pas que de l’oral mais aussi du non-verbal, de l’expressivité et du fond. L’éloquence est accessible à tous, si l’on ose et que l’on est prêt à se dépasser, et elle permet d’apprendre à s’exprimer avec sincérité et authenticité, quelle que soit sa différence. Ce cours est illustré par des témoignages d’anciens candidats du concours l’éloquence du bégaiement, le concours où techniques d’éloquence se mélangent à l’acceptation et au dépassement de soi
    Approche pédagogique associée : Agir et apprendre en faisant : en donnant des techniques d’éloquence et des clés pour prendre la parole ; en amenant les personnes à s’approprier et adapter ces techniques à leur spécificité et différence.
    Comprendre que l’éloquence prend toute sa force quand nous embrassons notre propre différence.
    Au sommaire :
    Semaine 1 - Etre Eloquent : Le fond
    Semaine 2 - Être éloquent : Le non-verbal
    Semaine 3 - Être éloquent : La voix et l’expressivité
    Semaine 4 - S’accepter et se dépasser grâce à l’éloquence

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    | Moocs

  • Consacrer un MOOC aux humanités en santé, c’est partir du constat que les sciences biomédicales ne peuvent pas prendre en charge par leurs méthodes et leurs savoirs habituels l’intégralité des dimensions du soin, ni répondre à toutes les questions qui se posent à ceux qui soignent et à ceux qui sont soignés.

    D’où la nécessité de nous tourner vers d’autres savoirs : ceux des humanités – des humanités ancrées dans la réalité de la clinique, et qui entrelacent à la médecine les apports de l’éthique, de la philosophie et des sciences humaines et sociales.

    Cela est d’autant plus nécessaire que le paysage médical se transforme à toute vitesse : chronicisation des maladies, santé globale, innovations technologiques et thérapeutiques, rationalisation gestionnaire et budgétaire, grandes tendances de réification par la médecine, alors même qu’elle doit rester l’une de nos plus belles conquêtes scientifiques et civilisationnelles.

    Ce MOOC, réalisé grâce à l’investissement de plus d’une soixantaine d’intervenants, entend fournir des repères textuels et théoriques, mais aussi des ressources critiques pour affronter de tels problèmes, pour mieux les comprendre et mieux en discuter.

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    | Moocs

  • Comment sensibiliser les plus jeunes aux inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Quelle posture adopter ? Quels outils peuvent être mobilisés ? Cette formation propose d’expérimenter le jeu pédagogique du « Monopoly des inégalités » et d’apporter des éléments théoriques sur les mécanismes de reproduction des inégalités. Une journée pour vous outiller pour vos actions de sensibilisation auprès des 11-25 ans.

    Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec un public jeune, ou souhaitant acquérir des compétences de sensibilisation aux inégalités et d’animation de débat. Elle ne nécessite pas de prérequis. Le nombre de stagiaires est volontairement limité à 18 personnes, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.

    Objectifs pédagogiques
    À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :
    • De mieux comprendre les inégalités et la distinction entre inégalités et discriminations ;
    • D’expérimenter et s’approprier un outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations : le « Monopoly des inégalités » ;
    • De mieux comprendre les phénomènes qui contribuent à la reproduction des inégalités ;
    • De renforcer ses pratiques éducatives et identifier des démarches et postures pour animer un débat et accompagner une évolution des représentations.
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    | Webinaire

  • La santé des personnes est façonnée par tout un ensemble de déterminants d’origine sociale, éducative ou environnementale. La période des « 1000 premiers jours de la vie » présente des spécificités qui la rendent cruciale à cet égard. Spécialistes de la santé publique et/ou de la recherche s’attachent à mettre en lumière le rôle joué par l’environnement physique, affectif et nutritionnel sur le développement des enfants durant cette première phase de la vie et son impact sur toute leur trajectoire de vie. Cette question revêt des enjeux tout à la fois sanitaires, sociaux, sociétaux et politiques et suscite de plus en plus de débats dans la sphère publique, comme l’illustre le cas des perturbateurs endocriniens.
    Ce webinaire est le premier d’une série de quatre webinaires consacrée au thème des 1000 premiers jours. En s’appuyant sur des pratiques concrètes de prévention, il présentera et décrira les différentes démarches qui peuvent être mises en oeuvre, tant à l’échelle individuelle et locale, que collective et nationale, afin de créer des environnements favorables au développement et à la santé globale des enfants et aux futurs adultes qu’ils sont en devenir.
    Le webinaire sera structuré autour des questions suivantes :
    ● Qu’est-ce que le concept des « 1000 premiers jours » ?
    ● Comment construire collectivement un environnement favorable à la santé globale et au développement de l’enfant et du futur adulte en devenir ? Comment accompagner les familles et les professionnel.le.s dans cette démarche ?
    ● Quels sont les rôles et les missions pour les professionnels de la prévention et de la petite enfance dans le cadre de ces 1000 premiers jours ? Quel est le cadre institutionnel, territorial et éthique à leur action ?
    Les intervenants apporteront leur éclairage sur ces questions, sur la base de leur expérience pratique et leur expertise en matière de santé périnatale et environnementale.
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