Sur l’agenda 4 avril 2022

  • Dans ce cours, nous abordons quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l’hybridation de contenus. Nous commençons par une réflexion sur la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques. Nous insistons notamment sur la conception de vidéos pédagogiques, et sur les différentes méthodes associées aux différents types de vidéos. Nous évoquons ensuite la question du suivi des utilisations des ressources créées, en particulier via des tableaux de bord mobilisant des learning analytics. Pour conclure, nous parlons de certaines des potentialités offertes par le numérique en matière d’évaluation, avec une insistance toute particulière sur la question de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage adaptatif.
    Le cours contient un peu de jargon du monde de l’innovation pédagogique, mais relève avant tout de retours d’expériences issus de pratiques de terrain.

    Au sommaire :

    • Module 1 : Quelques réflexions sur la transformation digitale
    • Module 2 : Concevoir et partager des ressources pédagogiques
    • Module 3 : Concevoir des vidéos pédagogiques
    • Module 4 : Tableaux de bord et learning analytics en éducation et en formation
    • Module 5 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 1
    • Module 6 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 2
    • Module 7 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation
    • Module 8 : Conclusion - développer un regard critique sur le numérique.
    • Module 9 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation

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  • Être éloquent avec une différence contraignant la communication, c’est possible ! Découvrez l’éloquence par des professionnels de l’éloquence, par des orthophonistes et des personnes bègues.
    Objectifs pédagogiques : Nous voulons démontrer que tout le monde peut être un bon communiquant s’il connaît les éléments de base de la communication, et que la prise de parole en public ne dépend pas que de l’oral mais aussi du non-verbal, de l’expressivité et du fond. L’éloquence est accessible à tous, si l’on ose et que l’on est prêt à se dépasser, et elle permet d’apprendre à s’exprimer avec sincérité et authenticité, quelle que soit sa différence. Ce cours est illustré par des témoignages d’anciens candidats du concours l’éloquence du bégaiement, le concours où techniques d’éloquence se mélangent à l’acceptation et au dépassement de soi
    Approche pédagogique associée : Agir et apprendre en faisant : en donnant des techniques d’éloquence et des clés pour prendre la parole ; en amenant les personnes à s’approprier et adapter ces techniques à leur spécificité et différence.
    Comprendre que l’éloquence prend toute sa force quand nous embrassons notre propre différence.
    Au sommaire :
    Semaine 1 - Etre Eloquent : Le fond
    Semaine 2 - Être éloquent : Le non-verbal
    Semaine 3 - Être éloquent : La voix et l’expressivité
    Semaine 4 - S’accepter et se dépasser grâce à l’éloquence

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  • L’eau est d’une importance vitale pour l’humanité. Cependant, plus de 2 billions de personnes, principalement dans les pays en voie de développement, n’ont pas accès à l’eau potable ni à des conditions sanitaires satisfaisantes et sont exposées à un risque de maladies infectieuses potentiellement sévères liées à la présence dans l’eau de bactéries, virus, ou parasites. Ceci explique par exemple le décès par diarrhée aiguë de 1,4 millions d’enfants chaque année et comment, au 21ème siècle, une pandémie de choléra persiste dans certains continents.
    Ce MOOC explore comment l’eau est polluée par les microbes, indique quelques particularités régionales, parfois socio-anthropologiques, favorisant la pollution de l’eau, et décrit les plus fréquentes des maladies infectieuses transmises par ingestion ou contact de l’eau.
    Le MOOC développe pourquoi rendre l’eau consommable et assurer des conditions sanitaires satisfaisantes est un travail « intersectoriel » réunissant les acteurs de la santé les politiques et les ingénieurs. Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous est l’un des 17 objectifs de l’OMS pour les années à venir.
    Plan de cours

    • Généralités sur la contamination bactériologique de l’eau douce
    • Infections bactériennes transmises par l’eau.
    • Les maladies virales transmises par l’eau.
    • Les maladies parasitaires transmises par l’eau.
    • Eau et insectes vecteurs.
    • Prévention et mesures correctives.

    Attention ce MOOC est en ANGLAIS

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  • Alors que près de 20% de la population française est suivie pour une maladie chronique, plusieurs millions de jeunes, de la maternelle à l’université, élèves ou étudiants, tentent au quotidien de poursuivre leur parcours scolaire ou universitaire. Ces publics, potentiellement empêchés du fait d’une situation de handicap temporaire ou de longue durée en lien avec une maladie, nécessitent dans un grand nombre de cas un accompagnement adapté pour lequel les personnels enseignants et encadrants doivent être formés. Le MOOC « Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur » souhaite dans ce contexte apporter des connaissances de base et/ou avancées sur l’accompagnement éducatif des apprentissages des élèves et des étudiants suivis pour des situations de handicap liées à des maladies graves chronicisées (incluant cancers et/ou maladies rares).
    Le module 1 est une introduction. A partir de témoignages d’étudiants ayant été suivis pour un cancer ou une maladie rare, une synthèse des enjeux principaux concernant la scolarité à l’épreuve de la maladie est proposée.
    Le module 2 présente les enjeux institutionnels : quels cadres réglementaires existent pour aménager les scolarités des élèves de la maternelle au supérieur ? Des spécialistes de l’adaptation scolaire face aux situations de handicap apporteront leur expertise spécifique.
    Le module 3 donne la parole à des médecins spécialistes qui auront la possibilité de décliner des éléments d’information sur les deux familles de pathologies étudiées dans cette formation : les cancers et les maladies rares.
    Le module 4 vient apporter des éléments de compréhension sur les plans psychologiques et sociologiques pour bien aborder l’expérience de la maladie et de la scolarité dans ce contexte. Il est mené par des enseignants-chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation.
    Enfin, le module 5 est dédié aux pratiques professionnelles. Comment adapter son positionnement professionnel dans les établissements scolaires, de la maternelle au supérieur ?
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  • Alors que près de 20% de la population française est suivie pour une maladie chronique, plusieurs millions de jeunes, de la maternelle à l’université, élèves ou étudiants, tentent au quotidien de poursuivre leur parcours scolaire ou universitaire. Ces publics, potentiellement empêchés du fait d’une situation de handicap temporaire ou de longue durée en lien avec une maladie, nécessitent dans un grand nombre de cas un accompagnement adapté pour lequel les personnels enseignants et encadrants doivent être formés. Le MOOC « Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur » souhaite dans ce contexte apporter des connaissances de base et/ou avancées sur l’accompagnement éducatif des apprentissages des élèves et des étudiants suivis pour des situations de handicap liées à des maladies graves chronicisées (incluant cancers et/ou maladies rares).
    Plan du cours :
    • Le module 1 est une introduction. A partir de témoignages d’étudiants ayant été suivis pour un cancer ou une maladie rare, une synthèse des enjeux principaux concernant la scolarité à l’épreuve de la maladie est proposée.
    • Le module 2 présente les enjeux institutionnels : quels cadres réglementaires existent pour aménager les scolarités des élèves de la maternelle au supérieur ? Des spécialistes de l’adaptation scolaire face aux situations de handicap apporteront leur expertise spécifique.
    • Le module 3 donne la parole à des médecins spécialistes qui auront la possibilité de décliner des éléments d’information sur les deux familles de pathologies étudiées dans cette formation : les cancers et les maladies rares.
    • Le module 4 vient apporter des éléments de compréhension sur les plans psychologiques et sociologiques pour bien aborder l’expérience de la maladie et de la scolarité dans ce contexte. Il est mené par des enseignants-chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation.
    • Enfin, le module 5 est dédié aux pratiques professionnelles. Comment adapter son positionnement professionnel dans les établissements scolaires, de la maternelle au supérieur ? Des enseignants, des professionnels de l’adaptation et de la médiation auront ici pleinement la parole.
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