Agenda

mars 2022

  • Cette dernière séance concernant les sans abris questionnera les ajustements, désajustements ou réajustements de l’action publique en faveur des sans-abri depuis le début de la pandémie. Qu’est-ce que la crise sanitaire a révélé des dispositifs et du travail institutionnel en direction des sans-abri ? Comment les professionnels qui ont été en première ligne dans la mise en application de l’action publique, sont-ils parvenus ou non à protéger les personnes accueillies et à se protéger eux-mêmes ?
    Mais ce sont aussi les effets sur les sans-abri eux-mêmes qui seront discutés dans le cadre de ce séminaire. Quelles sont les impacts des mesures prises (comme le confinement) pour faire face à la pandémie ? Quelles sont les conséquences sociales ? Cette séance sera aussi l’occasion de discuter la notion même de « crise » et de réfléchir de nouveau aux liens entre santé et vulnérabilité sociale.

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  • La Chaire Protection sociale et territoires organise sa première après-midi d’études et de débats autour du thème « Jeunes et Protection sociale »
    Cet événement mobilisera étudiants, chercheurs, experts, praticiens issus des organismes de protection sociale, associations et collectivités autour de trois problématiques clés ayant vocation à alimenter et éclairer le débat public sur la thématique :
    • Face aux crises successives et aux transitions, quelle est la perception des jeunes sur les mécanismes de protection sociale et quel est leur niveau de confiance ?
    • Précarités, besoins spécifiques des jeunes dans leur parcours : quelles sont les solutions et à quelles échelles ?
    • Soutenabilité du modèle de la protection sociale : les jeunes sont-ils les grands perdants ?
    Gratuit et ouvert à tous
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  • Plus de 300 000 mineur·e·s et près de 25 000 jeunes majeur·e·s* sont concerné·e·s par le dispositif de protection de l’enfance. Parmi ces jeunes, nombreux·euses sont ceux et celles qui, en sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) au moment de leur majorité, sont littéralement abandonnés par les institutions. En témoigne cette statistique implacable : un quart des personnes sans domicile fixe sont d’anciens enfants de l’ASE. Un autre scandale récemment mis au jour est celui de ces enfants vivant pendant des années dans des chambres d’hôtel, sans accompagnement.
    Face à cette situation insoutenable, d’anciens enfants placés ont récemment pris la parole pour dénoncer les dysfonctionnements de l’ASE). Comment agir au niveau juridique pour permettre une évolution de ce système ? Que contient le nouveau projet de loi relatif à la protection des enfants ?

    Lien pour suivre en direct : https://www.bpi.fr/suivez-nos-evenements-en-direct/

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  • L’eau est d’une importance vitale pour l’humanité. Cependant, plus de 2 billions de personnes, principalement dans les pays en voie de développement, n’ont pas accès à l’eau potable ni à des conditions sanitaires satisfaisantes et sont exposées à un risque de maladies infectieuses potentiellement sévères liées à la présence dans l’eau de bactéries, virus, ou parasites. Ceci explique par exemple le décès par diarrhée aiguë de 1,4 millions d’enfants chaque année et comment, au 21ème siècle, une pandémie de choléra persiste dans certains continents.
    Ce MOOC explore comment l’eau est polluée par les microbes, indique quelques particularités régionales, parfois socio-anthropologiques, favorisant la pollution de l’eau, et décrit les plus fréquentes des maladies infectieuses transmises par ingestion ou contact de l’eau.
    Le MOOC développe pourquoi rendre l’eau consommable et assurer des conditions sanitaires satisfaisantes est un travail « intersectoriel » réunissant les acteurs de la santé les politiques et les ingénieurs. Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous est l’un des 17 objectifs de l’OMS pour les années à venir.
    Plan de cours

    • Généralités sur la contamination bactériologique de l’eau douce
    • Infections bactériennes transmises par l’eau.
    • Les maladies virales transmises par l’eau.
    • Les maladies parasitaires transmises par l’eau.
    • Eau et insectes vecteurs.
    • Prévention et mesures correctives.

    Attention ce MOOC est en ANGLAIS

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  • Comment sensibiliser les plus jeunes aux inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Quelle posture adopter ? Quels outils peuvent être mobilisés ? Cette formation propose d’expérimenter le jeu pédagogique du « Monopoly des inégalités » et d’apporter des éléments théoriques sur les mécanismes de reproduction des inégalités. Une journée pour vous outiller pour vos actions de sensibilisation auprès des 11-25 ans.

    Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec un public jeune, ou souhaitant acquérir des compétences de sensibilisation aux inégalités et d’animation de débat. Elle ne nécessite pas de prérequis. Le nombre de stagiaires est volontairement limité à 18 personnes, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.

    Objectifs pédagogiques
    À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :
    • De mieux comprendre les inégalités et la distinction entre inégalités et discriminations ;
    • D’expérimenter et s’approprier un outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations : le « Monopoly des inégalités » ;
    • De mieux comprendre les phénomènes qui contribuent à la reproduction des inégalités ;
    • De renforcer ses pratiques éducatives et identifier des démarches et postures pour animer un débat et accompagner une évolution des représentations.
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