Sur l’agenda 21 février 2022

  • TEAM est un MOOC créé pour tous ceux qui s’intéressent à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation.
    Il aborde comment chacun peut :

    • Enseigner ou former en équipe, s’ouvrir à cette forme de travail et constituer des équipes efficientes
    • Coopérer et collaborer, identifier les pratiques pédagogiques concernées, décliner les valeurs portées par ces modalités
    • Analyser sa pratique et adopter une posture réflexive, avoir des clés pour observer sa pratique.
    • Apprendre mutuellement avec ses pairs (la pairagogie), découvrir des situations d’apprentissage par les pairs, identifier les atouts et limites du modèle, questionner la place du formateur.
      Ces thèmes sont abordés au travers de situations pédagogiques issues d’environnements professionnels variés.
      Au sommaire :
    • Semaine 1 : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
    • Semaine 2 : L’enseignement et la formation en équipe
    • Semaine 3 : La coopération et la collaboration
    • Semaine 4 : La réflexivité
    • Semaine 5 : La pairagogie

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  • La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
    Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire
    Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
    Au sommaire
    • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur ?
    • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
    • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
    • Séquence 4 L’intervention orthophonique.
    • Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.

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  • Le travail moderne a fait des Risques PsychoSociaux (RPS) une problématique en constante augmentation en milieu professionnel. Aujourd’hui le stress est devenu le premier risque pour la santé des travailleurs.

    Pour l’employeur, prévenir les RPS est une obligation légale au regard des conséquences importantes qu’ils entraînent sur la santé mentale et physique des individus. C’est également un fardeau économique et de performance majeur pour l’entreprise.

    Dans ce contexte et au regard de la multiplicité des sources de stress et du caractère subjectif et parfois invisible de ce phénomène, il y a un besoin de fournir des lignes directives pour construire une démarche d’évaluation et de prévention contre les RPS. Ce MOOC leur offre l’ensemble des outils pour adopter une démarche rigoureuse de diagnostic, d’évaluation et la mise en place des actions contre les RPS.
    Au programme :

    • Semaine 1 : contexte et enjeux
    • Semaine 2 : Outil d’évaluation et diagnostic
    • Semaine 3 : Choix et mise en place d’actions
    • Semaine 4 : Evaluation et suivi des actions
    • Semaine 5 : Témoignages sur des actions menées sur le terrain

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  • Dans ce cours, nous abordons quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l’hybridation de contenus. Nous commençons par une réflexion sur la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques. Nous insistons notamment sur la conception de vidéos pédagogiques, et sur les différentes méthodes associées aux différents types de vidéos. Nous évoquons ensuite la question du suivi des utilisations des ressources créées, en particulier via des tableaux de bord mobilisant des learning analytics. Pour conclure, nous parlons de certaines des potentialités offertes par le numérique en matière d’évaluation, avec une insistance toute particulière sur la question de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage adaptatif.
    Le cours contient un peu de jargon du monde de l’innovation pédagogique, mais relève avant tout de retours d’expériences issus de pratiques de terrain.

    Au sommaire :

    • Module 1 : Quelques réflexions sur la transformation digitale
    • Module 2 : Concevoir et partager des ressources pédagogiques
    • Module 3 : Concevoir des vidéos pédagogiques
    • Module 4 : Tableaux de bord et learning analytics en éducation et en formation
    • Module 5 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 1
    • Module 6 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 2
    • Module 7 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation
    • Module 8 : Conclusion - développer un regard critique sur le numérique.
    • Module 9 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation

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