Sur l’agenda 31 janvier 2022

  • TEAM est un MOOC créé pour tous ceux qui s’intéressent à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation.
    À la fin de ce cours, vous serez capable de :
    Définir et identifier les différentes composantes de la mutualisation des pratiques pédagogiques :

    • Vous aurez observé et réfléchi à différentes modalités d’intervention et d’animation collective,
    • Vous vous serez interrogé sur la coopération, la collaboration.
    • Vous découvrirez et réfléchirez à la pairagogie, aux avantages et limites de cette modalité.

    Ce MOOC vous guidera et vous outillera également pour initier une démarche réflexive
    Il aborde comment chacun peut :

    • Enseigner ou former en équipe, s’ouvrir à cette forme de travail et constituer des équipes efficientes
    • Coopérer et collaborer, identifier les pratiques pédagogiques concernées, décliner les valeurs portées par ces modalités
    • Analyser sa pratique et adopter une posture réflexive, avoir des clés pour observer sa pratique.
    • Apprendre mutuellement avec ses pairs (la pairagogie), découvrir des situations d’apprentissage par les pairs, identifier les atouts et limites du modèle, questionner la place du formateur.

    Ces thèmes sont abordés au travers de situations pédagogiques issues d’environnements professionnels variés.
    Des activités ont été conçues dans l’optique de renforcer les acquisitions liées à ce MOOC et de contribuer à la recherche avec le laboratoire ERCAE.

    Au sommaire :
    Semaine 1 : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
    Semaine 2 : L’enseignement et la formation en équipe
    Semaine 3 : La coopération et la collaboration
    Semaine 4 : La réflexivité
    Semaine 5 : La pairagogie

    Pour s’inscrire c’est ici

    | Moocs

  • TEAM est un MOOC créé pour tous ceux qui s’intéressent à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation.
    Il aborde comment chacun peut :

    • Enseigner ou former en équipe, s’ouvrir à cette forme de travail et constituer des équipes efficientes
    • Coopérer et collaborer, identifier les pratiques pédagogiques concernées, décliner les valeurs portées par ces modalités
    • Analyser sa pratique et adopter une posture réflexive, avoir des clés pour observer sa pratique.
    • Apprendre mutuellement avec ses pairs (la pairagogie), découvrir des situations d’apprentissage par les pairs, identifier les atouts et limites du modèle, questionner la place du formateur.
      Ces thèmes sont abordés au travers de situations pédagogiques issues d’environnements professionnels variés.
      Au sommaire :
    • Semaine 1 : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
    • Semaine 2 : L’enseignement et la formation en équipe
    • Semaine 3 : La coopération et la collaboration
    • Semaine 4 : La réflexivité
    • Semaine 5 : La pairagogie

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  • La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
    Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire
    Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
    Au sommaire
    • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur ?
    • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
    • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
    • Séquence 4 L’intervention orthophonique.
    • Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.

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    | Moocs

  • Le travail moderne a fait des Risques PsychoSociaux (RPS) une problématique en constante augmentation en milieu professionnel. Aujourd’hui le stress est devenu le premier risque pour la santé des travailleurs.

    Pour l’employeur, prévenir les RPS est une obligation légale au regard des conséquences importantes qu’ils entraînent sur la santé mentale et physique des individus. C’est également un fardeau économique et de performance majeur pour l’entreprise.

    Dans ce contexte et au regard de la multiplicité des sources de stress et du caractère subjectif et parfois invisible de ce phénomène, il y a un besoin de fournir des lignes directives pour construire une démarche d’évaluation et de prévention contre les RPS. Ce MOOC leur offre l’ensemble des outils pour adopter une démarche rigoureuse de diagnostic, d’évaluation et la mise en place des actions contre les RPS.
    Au programme :

    • Semaine 1 : contexte et enjeux
    • Semaine 2 : Outil d’évaluation et diagnostic
    • Semaine 3 : Choix et mise en place d’actions
    • Semaine 4 : Evaluation et suivi des actions
    • Semaine 5 : Témoignages sur des actions menées sur le terrain

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    | Moocs

  • Cette séance du séminaire questionnera la réponse publique face au phénomène du sans-abrisme. Si aujourd’hui il se présente comme un problème public, celui de la « vulnérabilité de l’habiter », une approche socio-historique recontextualisera cette perspective. En France, les politiques publiques d’urgence sociale centrées sur la mise à l’abri restaient jusqu’alors la réponse privilégiée de la puissance publique pour résorber le problème du sans-abrisme. Toutefois depuis 2017, elle promeut une politique de « logement d’abord » pour sortir de ce modèle que beaucoup jugent aujourd’hui inefficient. Le plan quinquennal (2018-2022) pour le « Logement d’abord » et la lutte contre le sans-abrisme s’est articulé autour de cinq grandes priorités : la production et la mobilisation de logements abordables, l’accélération de l’accès au logement, l’accompagnement des personnes, la prévention des ruptures et la mobilisation des acteurs et des territoires. L’objectif principal était de donner à chacun un accès direct au logement par un accompagnement social adapté aux besoins des personnes, et par le déploiement de mesures préventives afin de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle. Cette séance discutera les fondements de cette politique et les pratiques qui y sont associées ; plus particulièrement les celles d’aller-vers. Elle sera aussi l’occasion de considérer cette évolution dans un contexte international, avec des acteurs qui œuvrent à rendre effective une synergie entre territoires pour lutter contre le sans-abrisme.
    Durant cette séance seront aussi abordés les dispositifs du champ sanitaire à destination des personnes en situation de précarité. De la création des Permanences d’Accès Aux Soins de Santé (PASS) en 1998 à la multiplication des équipes mobiles dans les années 2010, nombreuses sont les initiatives qui visent à prendre en charge les personnes qui n’accèdent pas aux dispositifs de soin classique. Enfin cette séance pourrait aussi discuter des prévalences plus importantes de certaines pathologies chez les sans-abri.

    Pour s’inscrire c’est ici

    | Webinaire

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