Comment rendre visible l’invisible ? Tout ce qui relève de l’apprentissage formel est en général visible dans nos systèmes (certifications, diplômes), mais ce qui est acquis dans des contextes non formels et informels est souvent inaudible ou invisible.
L’objectif de l’Open Badge est de proposer un outil au service de la reconnaissance de la personne qui permet de rendre visible ses apprentissages informels, mais aussi ses compétences, réalisations, engagements, valeurs et aspirations.
Son enjeu : prendre en compte les reconnaissances informelles au sein de communautés de pratiques ou territoriales et créer ainsi un écosystème ouvert de reconnaissance.
Initié par le réseau CANOPE, ce cours explore l’idée de « reconnaissance ouverte » : comment ouvrir l’accès à la reconnaissance de toutes et tous.
Il s’adresse, non seulement à tous ceux qui, même non-initiés, souhaiteraient mettre en œuvre un projet de reconnaissance avec des Open Badges, mais aussi aux personnes désireuses de se documenter sur le sujet.
Au sommaire :
Semaine 1 : Reconnaissance ouverte et écosystèmes
Semaine 2 : Élaborer un projet de reconnaissance
Semaine 3 : Les outils au service de la reconnaissance : le dispositif des Open Badges
Semaine 4 : Cuisiner un Open Badge
Pour s’inscrire c’est ici
Sur l’agenda 21 décembre 2021
B.A. BAdge : reconnaître et coopérer avec les open badges La psychologie pour les enseignants Ce Mooc s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. En effet, il couvrira 3 domaines de la psychologie qui concernent tous les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.
Au sommaire
Semaine 1 : L’importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation.
Semaine 2 : Comment favoriser l’encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme.
Semaine 3 : Les bases du comportement. Repenser l’équilibre des récompenses et des punitions.
Semaine 4 : Modifier le comportement : le pouvoir des récompenses, l’art de l’extinction, et le rôle des punitions.
Semaine 5 : L’auto-régulation, l’auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi.
Semaine 6 : La métacognition, les stratégies d’apprentissage et le rôle du feedback.Pour s’inscrire c’est ici