Sur l’agenda 13 décembre 2021

  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Ce MOOC a pour objet de présenter, de façon didactique, opérationnelle, les principales règles relatives à l’organisation des collectivités territoriales. Il a aussi pour objet de procéder à une mise en perspective de ces réformes depuis la décentralisation de 1982.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

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  • Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire …
    En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ?
    En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?
    Pour répondre à ces questions, 6 exemples concrets :
    • une épicerie locale pour tous qui fabrique de la dignité à Grenoble,
    • une coopérative d’habitants qui proposent une offre d’hospitalité à Marseille,
    • une association productrice d’énergie éolienne et citoyenne qui rend son territoire résilient à Redon,
    • une coopérative d’activité et d’emploi qui sécurise les entrepreneurs à Paris,
    • un pôle territorial de coopération économique qui fabrique du bien-vivre alimentaire à Calais
    • une société coopérative d’intérêt collectif qui veut rebattre les cartes dans le secteur des services à la personne et en particulier aux personnes âgées au sud de Bordeaux.
    Comment font ces acteurs de l’ESS ? Comment travaillent-ils avec les collectivités territoriales ? Comment travailler avec eux ?
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  • Comment rendre visible l’invisible ? Tout ce qui relève de l’apprentissage formel est en général visible dans nos systèmes (certifications, diplômes), mais ce qui est acquis dans des contextes non formels et informels est souvent inaudible ou invisible.
    L’objectif de l’Open Badge est de proposer un outil au service de la reconnaissance de la personne qui permet de rendre visible ses apprentissages informels, mais aussi ses compétences, réalisations, engagements, valeurs et aspirations.
    Son enjeu : prendre en compte les reconnaissances informelles au sein de communautés de pratiques ou territoriales et créer ainsi un écosystème ouvert de reconnaissance.
    Initié par le réseau CANOPE, ce cours explore l’idée de « reconnaissance ouverte » : comment ouvrir l’accès à la reconnaissance de toutes et tous.
    Il s’adresse, non seulement à tous ceux qui, même non-initiés, souhaiteraient mettre en œuvre un projet de reconnaissance avec des Open Badges, mais aussi aux personnes désireuses de se documenter sur le sujet.
    Au sommaire :
    Semaine 1 : Reconnaissance ouverte et écosystèmes
    Semaine 2 : Élaborer un projet de reconnaissance
    Semaine 3 : Les outils au service de la reconnaissance : le dispositif des Open Badges
    Semaine 4 : Cuisiner un Open Badge
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  • Ce Mooc s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. En effet, il couvrira 3 domaines de la psychologie qui concernent tous les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.
    Au sommaire
    Semaine 1 : L’importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation.
    Semaine 2 : Comment favoriser l’encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme.
    Semaine 3 : Les bases du comportement. Repenser l’équilibre des récompenses et des punitions.
    Semaine 4 : Modifier le comportement : le pouvoir des récompenses, l’art de l’extinction, et le rôle des punitions.
    Semaine 5 : L’auto-régulation, l’auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi.
    Semaine 6 : La métacognition, les stratégies d’apprentissage et le rôle du feedback.

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