Sur l’agenda 7 juin 2021

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

    Pour s’inscrire : c’est ici

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?
    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.
    Le MOOC “Mon Métier de la Santé” fait partie d’un ensemble de MOOC complémentaires sur l’orientation qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

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  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Ce MOOC a pour objet de présenter, de façon didactique, opérationnelle, les principales règles relatives à l’organisation des collectivités territoriales. Il a aussi pour objet de procéder à une mise en perspective de ces réformes depuis la décentralisation de 1982.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

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  • Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « binge drinking » ...), l’émergence des nouvelles drogues de synthèse, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.
    Dans les 20 dernières années, l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant.

    Plan du cours
    • Semaine 1 : Approche commune des addictions :
    • Semaine 2 Addiction au tabac / cannabis / opiacés /cocaïne
    • Semaine 3 Addiction aux médicaments psychotropes / Grossesse et addictions / Adolescence et addictions / Réduction des risques
    • Semaine 4 : Addictions sexuelles/ Addiction au jeu de hasard et d’argent / Achats compulsifs / Dopage
    • Semaine 5 : Entretien motivationnel / Approche cognitivo-comportementale des addictions / Principe de la prise en charge médico-sociale /Thérapies familiales
    • Semaine 6 : traitements pharmacologiques

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  • This MOOC, proposed by the IACAPAP (International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions), is intended for people who want to learn the most basic notions in child and adolescent psychiatry. The main disorders (depression, autism, attention deficit with hyperactivity disorder, etc.) are tackled, like more general topics (development, the psychiatric interview, treatments, etc.). Professors come from all the continents and try to give a comprehensive picture of child and adolescent psychiatry.
    Plan du cours
    o Chapter 1 : Introduction
    o Chapter 2 : Normal development in child and adolescents
    o Chapter 3 : Clinical assessment and examination
    o Chapter 4 : Mood Disorders : Child and adolescent depression
    o Chapter 5 : Anxiety Disorders and Trauma
    o Chapter 6 : Attention Deficit Hyperactivity Disorder
    o Chapter 7 : Disruptive Behavior Disorders
    o Chapter 8 : Substance Abuse
    o Chapter 9 : Autism
    o Chapter 10 : Early Onset Schizophrenia Spectrum Disorders
    o Chapter 11 : Eating Disorders
    o Chapter 12 : Suicide and non suicidal self-injury
    o Chapter 13 : Intellectual Disability and learning difficulties
    o Chapter 14 : Associated somatic disorders
    o Chapter 15 : Infant psychiatry
    o Chapter 16 : Psychiatric Disorders in Adolescence
    o Chapter 17 : Epidemiology of Child and Adolescents mental Diseases
    o Chapter 18 : Evidence Based Medicine
    o Chapter 19 : Transcultural aspects of Child and Adolescents Psychiatry
    o Chapter 20 : Evidence based treatments in child and adolescent psychiatry
    o Chapter 21 : Treatment Planning : Beyond Categories and Dimensions
    o Chapter 23 : And where do we go from here ?

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  • La prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail sont des enjeux majeurs dans notre société. Les violences au travail interpellent par leur recrudescence et leurs lourdes conséquences juridiques, sociales, voire médicales. Nombreux sont les experts de toutes disciplines s’intéressant à ces thématiques.
    L’équipe de recherches en droit social (L’EREDS), forte de son expertise juridique sur ces questions, et plus largement sur les questions de discrimination, propose un MOOC interdisciplinaire dédié à ces enjeux d’actualité.
    Ce cours vous permet d’être sensibilisé-e à ces sujets grâce à une bande dessinée présentant l’histoire fictive d’une jeune salariée confrontée à ces problématiques. Chaque épisode de cette histoire suscite des interrogations et soulève des regards croisés.
    L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun d’entre vous d’être informé-e sur ces questions fondamentales, afin de répondre à ces interrogations : comment prévenir ces violences ? Comment réagir ?

    Plan du cours

    Identification des violences sexuelles et sexistes au travail
    L’employeur, entre prévention et réaction
    Le rôle des acteurs internes à l’entreprise
    Le rôle des acteurs externes à l’entreprise
    Le contentieux

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  • Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

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  • Mettre le concept de santé globale (global health) en discussion, à la lumière de la crise pandémique actuelle, nous oblige à l’inscrire dans une double filiation. La première, la plus évidente, tient au fait que la santé globale soit d’abord une réponse à la globalisation des enjeux de santé. La santé est alors dite globale de par l’échelle à laquelle nous souhaitons rendre pertinentes les interventions de santé publique. La façon dont la maladie COVID-19 s’est propagée dans le monde, et le besoin de réponses concertées au niveau international qu’elle a suscité, rendent d’autant plus urgent la prise en compte de la santé globale dans sa dimension géographique et géopolitique. Cette nécessité se manifeste notamment en termes de justice sociale face à la pandémie. Mais une autre filiation, plus récente, vient compléter et enrichir ce premier axe, avec le concept « une seule santé » (one health). Si la santé peut être dite globale ici, c’est dans le sens d’un décloisonnement des préoccupations où santé humaine, santé animale et santé environnementale se pensent ensemble. En marge des discussions sur les mesures barrières, sur les stratégies thérapeutiques ou de vaccination, nous avons effectivement vu émerger une préoccupation plus transversale et anticipatrice autour des liens entre enjeux sanitaires et écologiques. Il a été rappelé que 75 % des maladies infectieuses émergentes chez l’humain proviennent du monde animal, qu’il existe un lien entre pandémie et dégradation des écosystèmes, entre la hausse du nombre d’épidémies, la perte de biodiversité et l’augmentation du bétail (Serge Morand), et qu’il nous faut documenter et comprendre ces liens entre santé et biodiversité (Claire Lajaunie). En ce sens, des voix se sont élevées pour exiger que la recherche sur les zoonoses, sur les origines animales des épidémies ne soient pas négligées (Didier Sicard). Se rendre ainsi plus attentif aux signaux d’alerte (Frédéric Keck), investir plus d’efforts pour une santé globale, intégrant la santé des écosystèmes, des végétaux, des animaux et des humains, penser des approches intégrées de la santé où le global ne s’oppose pas au local, aux situations, aux contextes, où les enjeux de justice sociale ne s’opposent plus aux défis soulevés par la rencontre des crises pandémique et écologique : c’est en cela que la santé globale est un enjeu indissociablement scientifique, éthique et politique
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