Agenda

mai 2021

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

    Pour s’inscrire : c’est ici

  • This MOOC, proposed by the IACAPAP (International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions), is intended for people who want to learn the most basic notions in child and adolescent psychiatry. The main disorders (depression, autism, attention deficit with hyperactivity disorder, etc.) are tackled, like more general topics (development, the psychiatric interview, treatments, etc.). Professors come from all the continents and try to give a comprehensive picture of child and adolescent psychiatry.
    Plan du cours
    o Chapter 1 : Introduction
    o Chapter 2 : Normal development in child and adolescents
    o Chapter 3 : Clinical assessment and examination
    o Chapter 4 : Mood Disorders : Child and adolescent depression
    o Chapter 5 : Anxiety Disorders and Trauma
    o Chapter 6 : Attention Deficit Hyperactivity Disorder
    o Chapter 7 : Disruptive Behavior Disorders
    o Chapter 8 : Substance Abuse
    o Chapter 9 : Autism
    o Chapter 10 : Early Onset Schizophrenia Spectrum Disorders
    o Chapter 11 : Eating Disorders
    o Chapter 12 : Suicide and non suicidal self-injury
    o Chapter 13 : Intellectual Disability and learning difficulties
    o Chapter 14 : Associated somatic disorders
    o Chapter 15 : Infant psychiatry
    o Chapter 16 : Psychiatric Disorders in Adolescence
    o Chapter 17 : Epidemiology of Child and Adolescents mental Diseases
    o Chapter 18 : Evidence Based Medicine
    o Chapter 19 : Transcultural aspects of Child and Adolescents Psychiatry
    o Chapter 20 : Evidence based treatments in child and adolescent psychiatry
    o Chapter 21 : Treatment Planning : Beyond Categories and Dimensions
    o Chapter 23 : And where do we go from here ?

    Pour s’inscrire : c’est ici

  • Le Haut Conseil du Travail Social (HCTS) accompagne les acteurs du terrain dans leur volonté d’adaptation et d’innovation grâce à ses études, analyses et préconisations.
    Par une saisine interministérielle, le HCTS a été mandaté pour explorer l’impact de la crise sanitaire sur les organisations et les pratiques des travailleurs sociaux. Il a rendu son rapport en février 2021.
    Ce Webinaire vous propose d’en présenter les principaux enseignements et de porter également un regard sur la situation internationale du travail social pendant cette période.
    Après une intervention du ministre des solidarités et de la santé, Marie-Paule COLS et Didier DUBASQUE membres du HCTS exposeront comment la crise sanitaire a impacté les organisations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux, Mme TANNOUS JOOMA, présidente de l’AIFRIS abordera la situation du travail social à l’échelle internationale.
    POUR S’INSCRIRE :c’est ici

  • Ce colloque a pour objectif d’offrir un espace d’échanges entre chercheurs et professionnels de l’éducation sur le bien-être des adolescents. Il permettra ainsi d’avoir une vision globale de l’adolescence en prenant en considération sa complexité et sans la réduire à un champ disciplinaire ou professionnel.
    Il se déroulera à distance (voir onglet programme et inscriptions), le mercredi 19 et le jeudi 20 mai 2021, il est entièrement gratuit.
    Au programme, différentes conférences :
    • La construction identitaire à l’adolescence dans le monde d’aujourd’hui
    • La bienveillance à l’école : un pari éducatif pour une société plus solidaire
    • Cyberharcèlement chez les enfants et les adolescents : des pistes de réflexions préventives et éducatives pour les parents et les professionnels

    Ainsi que des ateliers organisés autour de différentes thématiques, telles que :
    • Réseaux sociaux et bien-être des adolescent(e)s
    • Accompagner les jeunes avec des difficultés familiales
    • Contexte familial, stratégies adaptatives, conduites à risques et/ou réussite scolaire
    • Représentations de l’adolescence et relation éducative
    • Identité et bien-être en contexte scolaire
    • Raccrochage scolaire : continuité école-hors école
    • Prise en compte des besoins des adolescents en contexte scolaire
    • Education et santé des adolescent(e)s

    https://colloque-adolescences.univ-st-etienne.fr/fr/programme-1.html

  • Ce colloque a pour objectif d’offrir un espace d’échanges entre chercheurs et professionnels de l’éducation sur le bien-être des adolescents. Il permettra ainsi d’avoir une vision globale de l’adolescence en prenant en considération sa complexité et sans la réduire à un champ disciplinaire ou professionnel.
    Il se déroulera à distance (voir onglet programme et inscriptions), le mercredi 19 et le jeudi 20 mai 2021, il est entièrement gratuit.
    Au programme, différentes conférences :
    • La construction identitaire à l’adolescence dans le monde d’aujourd’hui
    • La bienveillance à l’école : un pari éducatif pour une société plus solidaire
    • Cyberharcèlement chez les enfants et les adolescents : des pistes de réflexions préventives et éducatives pour les parents et les professionnels

    Ainsi que des ateliers organisés autour de différentes thématiques, telles que :
    • Réseaux sociaux et bien-être des adolescent(e)s
    • Accompagner les jeunes avec des difficultés familiales
    • Contexte familial, stratégies adaptatives, conduites à risques et/ou réussite scolaire
    • Représentations de l’adolescence et relation éducative
    • Identité et bien-être en contexte scolaire
    • Raccrochage scolaire : continuité école-hors école
    • Prise en compte des besoins des adolescents en contexte scolaire
    • Education et santé des adolescent(e)s

    Pour s’inscrire : c’est ici

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
mai 2021 :

avril 2021 | juin 2021