Sur l’agenda 16 novembre 2020

  • L’action administrative de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics s’appuie sur un cadre juridique spécifique lié notamment à la prise en compte de l’intérêt général.
    Cette formation a pour objet de vous présenter les principales composantes de ce cadre juridique au travers de 4 séances de formation :
    • La première séance sera consacrée au cadre juridique de l’action administrative (le principe de légalité, la hiérarchie des normes, la notion et les principes du service public, le contrôle de légalité et un focus sur la question de l’état d’urgence …).
    • La deuxième séance abordera la question des moyens juridiques de l’action administrative (les actes administratifs unilatéraux et leur régime juridique, les contrats administratifs, leur diversité et leur régime juridique, ainsi qu’un focus consacré aux marchés publics).
    • La troisième séance portera sur les grands domaines de l’action administrative (les différents services publics et leur mode de gestion, la police administrative, le domaine public et le domaine privé).
    • La quatrième séance sera consacrée aux questions de responsabilité (les fondements de la responsabilité administrative et son étendue, les juridictions administratives et judiciaires et le Tribunal des conflits).
    Chaque séance de formation sera composée de fiches de connaissances, de vidéos et d’un questionnaire d’auto-évaluation

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  • Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales, telles que le vieillissement de la population, la massification et l’hétérogénéité des problèmes de l’emploi, les transformations de la cellule familiale, l’apparition de phénomènes d’urgence sociale, la modification de la prise en compte par les pouvoirs publics de la place des personnes ; comment les grands bouleversements législatifs des cinq dernières années (loi MAPTAM, loi Notre) ont bousculé les champs traditionnels de compétences des collectivités ; comment enfin, les grandes mutations à l’œuvre aujourd’hui (mondialisation, transitions numériques, énergétiques, environnementales...) invitent à penser les transformations de l’action sociale : tels sont les enjeux de ce séminaire en ligne.
    Au sommaire de ce MOOC :
    • Séance 1 : Qu’est-ce que l’action sociale ?
    • Séance 2 : les politiques en faveur de la petite enfance et de l’enfance
    • Séance 3 : la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
    • Séance 4 : l’action sociale en faveur des personnes âgées
    • Séance 5 : l’action sociale en faveur des personnes handicapées
    • Séance 6 : les établissements et services sociaux et médico-sociaux

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  • Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire … En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ? En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?
    Pour répondre à ces questions, 6 exemples concrets : une épicerie locale pour tous qui fabrique de la dignité à Grenoble, une coopérative d’habitants qui proposent une offre d’hospitalité à Marseille, une association productrice d’énergie éolienne et citoyenne qui rend son territoire résilient à Redon, une coopérative d’activité et d’emploi qui sécurise les entrepreneurs à Paris, un pôle territorial de coopération économique qui fabrique du bien-vivre alimentaire à Calais et une société coopérative d’intérêt collectif qui veut rebattre les cartes dans le secteur des services à la personne et en particulier aux personnes âgées au sud de Bordeaux.
    Comment font ces acteurs de l’ESS ? Comment travaillent-ils avec les collectivités territoriales ? Comment travailler avec eux ?

    Plan du cours :
    • Séance 1 : Les fondamentaux : l’ESS en 12 questions
    • Séance 2 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 3 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 4 : Les clés et outils pour développer une politique ESS territoriale
    • Séance 5 : L’ESS, clé de la transition écologique et solidaire ?

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  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

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  • Le droit d’auteur est partout : musiques, chansons, tableaux, films, livres, monuments, mais aussi jeux vidéo, logiciels, objets de la vie quotidienne... Berceau des arts, il dépasse désormais largement ce domaine et représente aujourd’hui un secteur majeur de l’économie européenne. Parfois remis en cause, il est aussi souvent mal compris. Alors de quoi parle-t-on ? Au-delà des idées reçues, qu’est-ce que le droit d’auteur exactement ?
    Ce Mooc expose les fondamentaux du droit d’auteur en répondant à trois questions : quoi, qui et comment ?
     Qu’est-ce qui est protégé ? Pourquoi et depuis quand protège-t-on l’œuvre de l’esprit ?
     Au bénéfice de qui ?
     Quelle est l’étendue de cette protection ? Avec quelles limites et quelles sanctions en cas de violation ?

    Au sommaire de ce MOOC
    • Histoire du droit d’auteur
    • Présentation et fondements du droit d’auteur
    • La notion d’œuvre
    • Les bénéficiaires du droit d’auteur
    • Le droit moral
    • Les droits patrimoniaux
    • Les exceptions au droit d’auteur
    • Les atteintes au droit d’auteur
    • La gestion collective

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  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

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  • Le MOOC « La fin de vie : s’informer pour en parler » a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.
    Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de transmettre des informations factuelles, décrivant de façon précise le contexte législatif, les ressources à disposition en matière d’accompagnement en fin de vie, en particulier les ressources en soins palliatifs, quelques données médicales simples permettant à chacun de se repérer face à un symptôme et de réagir de façon plus éclairée, et tout autre élément permettant de faciliter le dialogue avec un proche malade, un patient ou dans le cadre d’un débat citoyen.
    Le MOOC se compose de 8 séquences.
    • Séquence 1 : Contexte socio-politique français sur la fin de vie
    • Séquence 2 : Les mots pour « la » dire
    • Séquence 3 : Les soins palliatifs
    • Séquence 4 : Droits des malades et des proches aidants
    • Séquence 5 : Obstination déraisonnable, LAT, procédure collégiale
    • Séquence 6 : Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie
    • Séquence 7 : L’alimentation et l’hydratation en fin de vie
    • Séquence 8 : La fin de vie : questions en cours en France et à l’international

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  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
    Plan du cours
    Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?

    Pour s’inscrire : c’est [ici->https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108005+session04/about

  • Objectifs du MOOC :
    • Comprendre ce qu’est une langue et comment en apprendre une nouvelle efficacement.
    • Identifier et développer des stratégies personnelles d’apprentissage en termes de vocabulaire, grammaire, lecture et audition.
    • Utiliser les structures grammaticales et la syntaxe afin de comprendre des textes d’un niveau de base et intermédiaire.
    • Manier du vocabulaire et des expressions idiomatiques liées au contexte de l’éducation et de la nourriture ainsi que les 1000 mots les plus utilisés en anglais.
    • Ecouter et lire des textes afin d’en comprendre le sens général et d’en retirer des informations plus spécifiques.
    • Améliorer votre prononciation de l’anglais standard.
    • Mobiliser vos connaissances en anglais dans le cadre de compétences académiques de bases telles que : prendre note ou analyser la structure d’un texte.
    • Identifier les outils et ressources en ligne qui correspondent le mieux à votre style d’apprentissage.

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  • Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.
    Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.
    Plan du cours
    • Séance 1 : Les discriminations, de quoi parlons-nous ?
    • Séance 2 : Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements conduisant aux discriminations ?
    • Séance 3 :Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agents publics contre les discriminations ?

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  • Au plan national et au plan local, de nombreuses politiques sont mises en œuvre pour faire face à des enjeux qui sont à la fois démographiques, épidémiologiques et sociétaux et permettre à chacun de vivre en bonne santé le plus longtemps possible.
    Les moyens d’agir sont très divers, notamment en termes de prévention et de promotion de la santé.
    Qualité de l’air, nutrition, hygiène, activité physique, conditions de travail, relations sociales, accès à des soins de qualité sont autant de facteurs qui concourent à un bon état de santé général.
    Ces différentes thématiques seront abordées au sein de trois parties. Nous nous attacherons à décrire les politiques nationales tout en les illustrant au travers d’exemple sur les territoires.
    Plan du cours
    • Séance 1 : Contexte, enjeux et promotion de la santé
    • Séance 2 : Santé de l’enfant, famille et périnatalité
    • Séance 3 : Santé et environnement (partie 1)
    • Séance 4 : Santé et environnement (partie 2)

    Pour s’inscrire : c’est [ici-
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNFPT+87032+session01/about]

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  • La première question qui vient à l’esprit est bien sûr : « Pourquoi faire un MOOC » ?
    La maladie asthmatique est une maladie fréquente qui concerne 6 à 7 % de la population française, soit environ 4 à 4,5 millions de personnes. Cette maladie est responsable de 900 décès par an.
    Mais pour la très grande majorité des patients il s’agit d’une maladie chronique et variable qui est parfois présente et invalidante et parfois absente avec l’impression trompeuse de ne plus être asthmatique. Une maladie qui impose son rythme, ses symptômes, ses difficultés et qui oblige souvent le patient à « gérer ». Cette fausse sensation de maitrise où finalement on s’adapte à ce que l’asthme impose. L’asthme est donc une maladie dont les symptômes restent globalement insuffisamment contrôlés en dépit de l’efficacité des traitements existants.
    Co-construit avec des professionnels de santé et des patients asthmatiques, ce MOOC a pour objectif de proposer un outil pédagogique permettant aux patients asthmatiques, de mieux connaitre, maitriser, contrôler leur maladie et d’améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins.
    Le MOOC est constitué d’interviews de patients asthmatiques ainsi que de cours de professionnels de santé et/ou de spécialistes de l’environnement impliqués au quotidien dans la prise en charge de l’asthme.
    Plan du cours
    Semaine 1 - Asthme un jour, asthme toujours ?
    Semaine 2 - Les traitements de l’asthme
    Semaine 3 - La vie au quotidien avec l’asthme
    Semaine 4 - Gérer son environnement
    Semaine 5 - Prendre soins de soi et de sa santé
    Semaine 6 - Les spécificités de l’asthme sévère

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  • La maladie asthmatique est une maladie fréquente qui concerne 6 à 7 % de la population française, soit environ 4 à 4,5 millions de personnes. Cette maladie est responsable de 900 décès par an.
    Mais pour la très grande majorité des patients il s’agit d’une maladie chronique et variable qui est parfois présente et invalidante et parfois absente avec l’impression trompeuse de ne plus être asthmatique. Une maladie qui impose son rythme, ses symptômes, ses difficultés et qui oblige souvent le patient à « gérer ». Cette fausse sensation de maitrise où finalement on s’adapte à ce que l’asthme impose. L’asthme est donc une maladie dont les symptômes restent globalement insuffisamment contrôlés en dépit de l’efficacité des traitements existants.
    Co-construit avec des professionnels de santé et des patients asthmatiques, ce MOOC a pour objectif de proposer un outil pédagogique permettant aux patients asthmatiques, de mieux connaitre, maitriser, contrôler leur maladie et d’améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins.
    Le MOOC est constitué d’interviews de patients asthmatiques ainsi que de cours de professionnels de santé et/ou de spécialistes de l’environnement impliqués au quotidien dans la prise en charge de l’asthme.
    Plan du cours
    Semaine 1 - Asthme un jour, asthme toujours ?
    Semaine 2 - Les traitements de l’asthme
    Semaine 3 - La vie au quotidien avec l’asthme
    Semaine 4 - Gérer son environnement
    Semaine 5 - Prendre soins de soi et de sa santé
    Semaine 6 - Les spécificités de l’asthme sévère
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