Sur l’agenda 8 octobre 2020

  • Depuis 2016, plusieurs universités et grandes écoles proposent des MOOC pour accompagner les lycéens dans leurs démarches d’orientation. Ces MOOC sont pensés afin que les équipes éducatives puissent utiliser leurs contenus dans le cadre d’activités au sein du lycée.
    Ces MOOC sont des outils au service des équipes enseignantes dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et permettent une appropriation des sujets et des filières par les élèves.
    L’objectif de ce MOOC est d’accompagner les équipes éducatives des lycées à l’utilisation des MOOC d’aide à l’orientation, afin de combiner le MOOC avec des activités en classe et apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation.
    Plan de cours
    • Présentation de FUN et des MOOC
    • Fonctionnement des MOOC
    • Les MOOC comme dispositif d’aide à l’orientation
    • Organiser un atelier
    • Et après ?
    • Documentation et ressources

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    | Moocs

  • L’action administrative de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics s’appuie sur un cadre juridique spécifique lié notamment à la prise en compte de l’intérêt général.
    Cette formation a pour objet de vous présenter les principales composantes de ce cadre juridique au travers de 4 séances de formation :
    • La première séance sera consacrée au cadre juridique de l’action administrative (le principe de légalité, la hiérarchie des normes, la notion et les principes du service public, le contrôle de légalité et un focus sur la question de l’état d’urgence …).
    • La deuxième séance abordera la question des moyens juridiques de l’action administrative (les actes administratifs unilatéraux et leur régime juridique, les contrats administratifs, leur diversité et leur régime juridique, ainsi qu’un focus consacré aux marchés publics).
    • La troisième séance portera sur les grands domaines de l’action administrative (les différents services publics et leur mode de gestion, la police administrative, le domaine public et le domaine privé).
    • La quatrième séance sera consacrée aux questions de responsabilité (les fondements de la responsabilité administrative et son étendue, les juridictions administratives et judiciaires et le Tribunal des conflits).
    Chaque séance de formation sera composée de fiches de connaissances, de vidéos et d’un questionnaire d’auto-évaluation

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  • Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire … En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ? En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?
    Pour répondre à ces questions, 6 exemples concrets : une épicerie locale pour tous qui fabrique de la dignité à Grenoble, une coopérative d’habitants qui proposent une offre d’hospitalité à Marseille, une association productrice d’énergie éolienne et citoyenne qui rend son territoire résilient à Redon, une coopérative d’activité et d’emploi qui sécurise les entrepreneurs à Paris, un pôle territorial de coopération économique qui fabrique du bien-vivre alimentaire à Calais et une société coopérative d’intérêt collectif qui veut rebattre les cartes dans le secteur des services à la personne et en particulier aux personnes âgées au sud de Bordeaux.
    Comment font ces acteurs de l’ESS ? Comment travaillent-ils avec les collectivités territoriales ? Comment travailler avec eux ?

    Plan du cours :
    • Séance 1 : Les fondamentaux : l’ESS en 12 questions
    • Séance 2 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 3 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 4 : Les clés et outils pour développer une politique ESS territoriale
    • Séance 5 : L’ESS, clé de la transition écologique et solidaire ?

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  • Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales, telles que le vieillissement de la population, la massification et l’hétérogénéité des problèmes de l’emploi, les transformations de la cellule familiale, l’apparition de phénomènes d’urgence sociale, la modification de la prise en compte par les pouvoirs publics de la place des personnes ; comment les grands bouleversements législatifs des cinq dernières années (loi MAPTAM, loi Notre) ont bousculé les champs traditionnels de compétences des collectivités ; comment enfin, les grandes mutations à l’œuvre aujourd’hui (mondialisation, transitions numériques, énergétiques, environnementales...) invitent à penser les transformations de l’action sociale : tels sont les enjeux de ce séminaire en ligne.
    Au sommaire de ce MOOC :
    • Séance 1 : Qu’est-ce que l’action sociale ?
    • Séance 2 : les politiques en faveur de la petite enfance et de l’enfance
    • Séance 3 : la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
    • Séance 4 : l’action sociale en faveur des personnes âgées
    • Séance 5 : l’action sociale en faveur des personnes handicapées
    • Séance 6 : les établissements et services sociaux et médico-sociaux

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  • Le MOOC Gestion de Projet introduit les apprenants à la gestion de projet.
    Réaliser par Rémi BACHELET, docteur en sciences de gestion et maitre de conférences à Centrale Lille.
    Ce Mooc a pour objectif de permettre à l’apprenant :
    • Savoir gérer un projet de A à Z
    • Identifier les différents profils de projet en entreprise
    • Organiser des réunions efficaces
    • Maîtriser le cycle de projet et gérer les risques
    • Définir les lots et les responsabilités
    • Budgéter et piloter le projet
    À l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et de piloter un projet.
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  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

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  • Le droit d’auteur est partout : musiques, chansons, tableaux, films, livres, monuments, mais aussi jeux vidéo, logiciels, objets de la vie quotidienne... Berceau des arts, il dépasse désormais largement ce domaine et représente aujourd’hui un secteur majeur de l’économie européenne. Parfois remis en cause, il est aussi souvent mal compris. Alors de quoi parle-t-on ? Au-delà des idées reçues, qu’est-ce que le droit d’auteur exactement ?
    Ce Mooc expose les fondamentaux du droit d’auteur en répondant à trois questions : quoi, qui et comment ?
     Qu’est-ce qui est protégé ? Pourquoi et depuis quand protège-t-on l’œuvre de l’esprit ?
     Au bénéfice de qui ?
     Quelle est l’étendue de cette protection ? Avec quelles limites et quelles sanctions en cas de violation ?

    Au sommaire de ce MOOC
    • Histoire du droit d’auteur
    • Présentation et fondements du droit d’auteur
    • La notion d’œuvre
    • Les bénéficiaires du droit d’auteur
    • Le droit moral
    • Les droits patrimoniaux
    • Les exceptions au droit d’auteur
    • Les atteintes au droit d’auteur
    • La gestion collective

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  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

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  • Le MOOC maladie de Parkinson vise à mieux faire connaître cette maladie qui, en France, touche environ 1% des personnes âgées de plus 70 ans.
    Cette seconde session, totalement remaniée et enrichie de nouveaux contenus s’adresse au grand public, aux patients et à leurs aidants, ainsi qu’aux étudiants en biologie/santé et aux soignants.
    Vous comprendrez dans ce mooc quels sont les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, quelles sont les lésions cérébrales à l’origine de la maladie, comment agissent les traitements pharmacologiques et quels sont leurs effets secondaires, quelles sont les approches non médicamenteuses qui ont des effets bénéfiques, comment commence cette maladie et quelles en sont les causes possibles, quels sont les essais cliniques pour la recherche de nouveaux traitements
    Au sommaire
    Semaine 1 : Présentation du cours / La maladie de Parkinson en général : symptômes
    Semaine 2 : Les lésions cérébrales à l’origine de la maladie de Parkinson
    Semaine 3 : Les traitements de la maladie de Parkinson
    Semaine 4 : Les effets secondaires des traitements et les approches non médicamenteuses
    Semaine 5 : Les origines de la maladie de Parkinson et ses premiers signes
    Semaine 6 : les patients, les aidants et les essais cliniques

    Pour s’inscrire : c’est [ici->https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univnantes+31008+session02/about

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  • i la prise en charge de la perte d’autonomie n’est pas un sujet nouveau, la crise du Covid-19 n’a fait que renforcer l’urgence d’une réponse publique institutionnalisée. Le choix de la création d’un 5ème risque qui plus est de Sécurité sociale est aujourd’hui acté. Au-delà de l’effet d’annonce, sa mise en œuvre implique une configuration spécifique. Quelle forme prendra-t-elle ? Quels en seront les acteurs, leurs rôles, leurs missions ? Quelle articulation avec les autres branches de la Sécurité sociale et les autres institutions publiques en charge des dispositifs de prise en charge de la perte d’autonomie ?

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