Moocs

juillet 2020

  • Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l’économie. Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes.
    Au sommaire :
    • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
    • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
    • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
    • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
    • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
    • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés
    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire … En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ? En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?
    Pour répondre à ces questions, 6 exemples concrets : une épicerie locale pour tous qui fabrique de la dignité à Grenoble, une coopérative d’habitants qui proposent une offre d’hospitalité à Marseille, une association productrice d’énergie éolienne et citoyenne qui rend son territoire résilient à Redon, une coopérative d’activité et d’emploi qui sécurise les entrepreneurs à Paris, un pôle territorial de coopération économique qui fabrique du bien-vivre alimentaire à Calais et une société coopérative d’intérêt collectif qui veut rebattre les cartes dans le secteur des services à la personne et en particulier aux personnes âgées au sud de Bordeaux.
    Comment font ces acteurs de l’ESS ? Comment travaillent-ils avec les collectivités territoriales ? Comment travailler avec eux ?
    Voilà ce que vous apprendrez en suivant cette formation en ligne… composée de quizz, d’entretiens avec des acteurs et de mise en perspective avec des universitaires. Vous trouverez également au cours de ces 5 heures les repères historiques, économiques, juridiques et législatifs indispensables pour appréhender l’ESS et engager les premiers pas d’une politique de soutien à l’ESS.
    Plan du cours
    • Séance 1 : Les fondamentaux : l’ESS en 12 questions
    • Séance 2 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 3 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 4 : Les clés et outils pour développer une politique ESS territoriale
    • Séance 5 : L’ESS, clé de la transition écologique et solidaire ?

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

    Plan du cours
    • Semaine 1 :
    o Les émotions en histoire : le cas de la Résistance française
    o L’évaluation des émotions chez les animaux
    • Semaine 2 :
    o La construction des émotions et des sentiments
    o L’émotion dans la relation de soins : réflexions en médecine vétérinaire
    • Semaine 3 :
    o Le son comme vecteur des émotions
    o La dynamique émotionnelle en interaction
    • Semaine 4 :
    o Comment composer avec l’émotion ?
    o Émotions, cultures et sociétés
    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • Depuis 2016, plusieurs universités et grandes écoles proposent des MOOC pour accompagner les lycéens dans leurs démarches d’orientation. Ces MOOC sont pensés afin que les équipes éducatives puissent utiliser leurs contenus dans le cadre d’activités au sein du lycée.
    Ces MOOC sont des outils au service des équipes enseignantes dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et permettent une appropriation des sujets et des filières par les élèves.
    L’objectif de ce MOOC est d’accompagner les équipes éducatives des lycées à l’utilisation des MOOC d’aide à l’orientation, afin de combiner le MOOC avec des activités en classe et apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation.
    Plan de cours
    • Présentation de FUN et des MOOC
    • Fonctionnement des MOOC
    • Les MOOC comme dispositif d’aide à l’orientation
    • Organiser un atelier
    • Et après ?
    • Documentation et ressources

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020