Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
Plan du cours
• Module 1 : La protection
• Module 2 : L’alerte
• Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
• Module 4 : Les hémorragies
• Module 5 : La perte de connaissance
• Module 6 : L’arrêt cardiaque
• Module 7 : Les malaises
• Module 8 : Les plaies
• Module 9 : Les brûlures
• Module 10 : Les traumatismes
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Sur l’agenda 10 mai 2020
sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges 1er septembre 2019 au 1er septembre 2020 Protection de la vie privée dans le monde numérique L’informatique, Internet et les services numériques envahissent les moindres actions de notre vie, avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne, notre santé ou accéder à la connaissance.
Si certains succès des technologies numériques sont indéniables, il existe des contreparties. Pour proposer un service numérique adapté à son utilisateur, les programmes informatiques ont besoin de collecter des données qui peuvent informer sur nos actions ou modes de vie à notre insu.
C’est ainsi que nous, utilisateurs d’Internet, de smartphone ou d’objet connecté, sommes devenus des producteurs de données qui sont convoitées par de nombreuses personnes, sociétés ou agences étatiques.
L’objectif de ce MOOC est de vous permettre de comprendre :
quelles sont les données que vous produisez quand vous utilisez une technologie,
quels sont vos droits en matière de vie privée, et les mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre vie privée.
Dans ce cours, élaboré par des chercheurs d’Inria, nous aborderons la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l’usage des courriers électroniques, des navigateurs web, des smartphones, des objets connectés et aux traces de nos consommations.
La session 4 de ce cours est complétée par un nouveau module « L’Internet des objets et la vie privée » .
En tant qu’utilisateur connecté, ce cours vous conduit vers un usage éclairé et raisonné des applications et objets du monde numérique.
Au programme de ce MOOC :- Données personnelles et législation
- Protéger ses données et son identité numérique
- Smartphones et vie privée
- Protéger ses emails
- Navigation et traçage sur le Web
- Internet des objets et vie privée
- Consommation et vie privée
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Concepts et méthodes en épidémiologie Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.
Au terme de ce MOOC, les étudiants auront les clefs pour interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets, et seront préparés pour suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.
Plan du cours :
Semaine 1 : Introduction : Contexte et définitions / Histoire de l’épidémiologie / Epidémiologie descriptive / Epidémiologie analytique / Niveau de preuve et causalité /
Semaine 2 : Indicateurs : Prévalence et incidence / Taux de morbidité / mortalité / standardisation des taux / Risque relatif – cohorte / Risque relatif – études cas-témoins
Semaine 3 : Surveillance / études cas-témoins / : Surveillance des maladies / Test d’hypothèse – valeur P – intervalle de confiance / Etudes cas-témoins
Semaine 4 : Etudes de cohorte : Etudes de cohorte / Biais de confusion – diagnostic / Biais de confusion – analyse /
Semaine 5 : Essais randomisés / dépistage : Essais randomisés / Calcul de la taille d’échantillon / Sensibilité / spécificité / valeurs prédictives d’un test / Dépistage des maladies / Screening for diseases
Semaine 6 : Divers : Biais de classement / Enquêtes et sondages / Appariement / Fractions attribuables
Pour s’inscrire : c’est iciMon métier de la santé Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?
L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.
Le MOOC “Mon Métier de la Santé” fait partie d’un ensemble de MOOC complémentaires sur l’orientation qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
Pour s’inscrire : c’est iciConcepts et méthodes en épidémiologie Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
Sous la direction d’Arnaud FONTANET
Pour s’inscrire : c’est iciAsthme de l’adulte La maladie asthmatique est une maladie fréquente qui concerne 6 à 7 % de la population française, soit environ 4 à 4,5 millions de personnes. Cette maladie est responsable de 900 décès par an.
Mais pour la très grande majorité des patients il s’agit d’une maladie chronique et variable qui est parfois présente et invalidante et parfois absente avec l’impression trompeuse de ne plus être asthmatique. Une maladie qui impose son rythme, ses symptômes, ses difficultés et qui oblige souvent le patient à « gérer ». Cette fausse sensation de maitrise où finalement on s’adapte à ce que l’asthme impose. L’asthme est donc une maladie dont les symptômes restent globalement insuffisamment contrôlés en dépit de l’efficacité des traitements existants.
Co-construit avec des professionnels de santé et des patients asthmatiques, ce MOOC a pour objectif de proposer un outil pédagogique permettant aux patients asthmatiques, de mieux connaitre, maitriser, contrôler leur maladie et d’améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins.
Le MOOC est constitué d’interviews de patients asthmatiques ainsi que de cours de professionnels de santé et/ou de spécialistes de l’environnement impliqués au quotidien dans la prise en charge de l’asthme.
Plan du cours
Semaine 1 - Asthme un jour, asthme toujours ?
Semaine 2 - Les traitements de l’asthme
Semaine 3 - La vie au quotidien avec l’asthme
Semaine 4 - Gérer son environnement
Semaine 5 - Prendre soins de soi et de sa santé
Semaine 6 - Les spécificités de l’asthme sévèrePour s’inscrire : c’est ici
Usages du WEB Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer, apprendre, trouver une réponse à nos questions, nous distraire. Le web contient tout, ou presque ! C’est là que nous communiquons, partageons, collaborons.
Dans ce MOOC, nous verrons comment valider et exploiter au mieux nos découvertes, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique.
Ce cours proposera régulièrement aux participants d’évaluer leurs compétences sur pix.fr, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La durée de travail par semaine, estimée a priori à 2 ou 3 heures, peut être très variable en fonction de l’expérience de chacun et de ses objectifs.
Plan du cours
• Semaine 1 : Chercher et exploiter de l’information
• Semaine 2 : Communiquer sur le Web
• Semaine 3 : Contribuer au Web
• Semaine 4 : S’insérer dans le monde numérique
• Semaine 5 : Produire un document à plusieurs
• Semaine 6 : Appréhender les enjeux du Numérique
Pour s’inscrire : c’est iciDocuments dans le Cloud La production de documents numériques, aussi bien dans un environnement local que dans un environnement distant, est une activité importante, dans un cadre personnel ou professionnel. Les activités seront proposées pour un travail individuel ou collectif. Il s’agira d’utiliser au mieux les propriétés principales des documents numériques (structure, évolutivité, adaptabilité à différents supports) pour des documents textes, images ou multimédia.
Outre les aspects opératoires, seront abordés les notions importantes pour appréhender les enjeux du numérique : confidentialité, accessibilité, droits d’auteur et licence d’utilisation.
Ce cours proposera régulièrement aux participants d’évaluer leurs compétences sur pix.fr, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.
Ce premier MOOC « Documents dans le cloud » sera suivi par deux volets qui complètent la collection Compétences numériques pour tous : « Usages du Web » et « Données et algorithmes ».
Plan du cours• Semaine 1 : Produire un document textuel
• Semaine 2 : Manipuler les images
• Semaine 3 : Produire un document multimédia
• Semaine 4 : Travailler dans le Cloud
• Semaine 5 : Créer un document Web
• Semaine 6 : Appréhender les enjeux du NumériquePour s’inscrire : c’est ici
Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l’économie. Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes.
Au sommaire :
• Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
• Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
• Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
• Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
• Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
• Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés
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