Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
Plan du cours
• Module 1 : La protection
• Module 2 : L’alerte
• Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
• Module 4 : Les hémorragies
• Module 5 : La perte de connaissance
• Module 6 : L’arrêt cardiaque
• Module 7 : Les malaises
• Module 8 : Les plaies
• Module 9 : Les brûlures
• Module 10 : Les traumatismes
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Sur l’agenda 24 février 2020
sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges 1er septembre 2019 au 1er septembre 2020 Introduction à la psychologie à l’Université L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles.
De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé.
Notre objectif principal est donc de présenter dans les grandes lignes, ce que sont la psychologie et le métier de psychologue ainsi que d’autres débouchés possibles. Ce cours peut donc être vu comme une introduction générale à la psychologie, un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application. Il a pour visée une meilleure diffusion de l’information auprès du grand public, une meilleure orientation des étudiants dans cette filière, et, à terme, une meilleure réussite.
Plan du cours
Semaine 1 : Origine des Sciences Humaines
Semaine 2 : Repères : Psychologie du développement
Semaine 3 : Psychologie sociale / Psychologie interculturelle
Semaine 4 : Psychologie cognitive / Neuropsychologie
Semaine 5 : Psychologie clinique et psychopathologie / Psychologie de la santé / Spécificités de la PsychologiePour s’inscrire : c’est ici
La fin de vie : s’informer pour en parler Le MOOC « La fin de vie : s’informer pour en parler » a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.
Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de transmettre des informations factuelles, décrivant de façon précise le contexte législatif, les ressources à disposition en matière d’accompagnement en fin de vie, en particulier les ressources en soins palliatifs, quelques données médicales simples permettant à chacun de se repérer face à un symptôme et de réagir de façon plus éclairée, et tout autre élément permettant de faciliter le dialogue avec un proche malade, un patient ou dans le cadre d’un débat citoyen.
Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes : le premier est mettre à disposition une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France ; le deuxième est d’aider à mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France et à l’international ; le troisième est de donner des clefs pour dialoguer avec les autres sur ce sujet que l’on soit patient, proche, médecin ou autre soignant..
Le MOOC se compose de huit séquences.
• Séquence 1 : Contexte socio-politique français sur la fin de vie
• Séquence 2 : Les mots pour « la » dire
• Séquence 3 : Les soins palliatifs
• Séquence 4 : Droits des malades et des proches aidants
• Séquence 5 : Obstination déraisonnable, LAT, procédure collégiale
• Séquence 6 : Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie
• Séquence 7 : L’alimentation et l’hydratation en fin de vie
• Séquence 8 : La fin de vie : questions en cours en France et à l’internationalPour s’inscrire : c’est ici
REOUVERTURE Santé publique et système de santé : transitions et transformations u moment où est annoncée une évolution majeure avec le plan « Ma santé 2022 », ce MOOC répond aux besoins des étudiants et professionnels qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles et leurs impacts sur les principes fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique.
Le cours propose trois objectifs :
Comprendre les enjeux et défis de la santé publique et de l’organisation de notre système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins) ;
Définir et maîtriser les concepts de la santé publique ainsi que les déterminants de santé avec une perspective de santé globale ;
S’approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables).
Le MOOC de l’EHESP se déroule sur 6 semaines :
• Module 1 : Promotion de la santé et milieu de vie
• Module 2 : Inégalités sociales et territoriales de santé
• Module 3 : Qualité, sécurité, pertinence et parcours de santé
• Module 4 : Innovation et place des usagers
• Module 5 : Les approches populationnelles en santé publique
• Module 6 : La santé dans les territoires ultra marinsPour s’inscrire : c’est ici
Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
Plan du cours
• Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur ?
• Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
• Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
• Séquence 4 L’intervention orthophonique.
• Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
Pour s’inscrire : c’est iciVisez la réussite : devenez un super étudiant ! Comment me mettre au travail et maintenir l’effort ? Comment m’organiser et gérer mon temps ? Comment traiter activement les contenus des cours ? Comment apprendre de telles quantités d’informations ?
Bref, comment gérer mes études ?Basé sur une expérience de 20 ans d’accompagnement méthodologique d’étudiants, ce MOOC débute par un test de positionnement dans le but de vous proposer un parcours de formation personnalisé et adapté à vos besoins.
Des mises en situations, en lien avec votre vécu, et des interactions avec des professionnels et avec d’autres étudiants vous permettront de :
• prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses,
• comprendre votre propre fonctionnement en tant qu’étudiant,
• découvrir une multitude d’outils pour apprendre avec efficacité,
• sélectionner et mettre en œuvre des stratégies pertinentes à votre contexte,
• compléter un journal pour y conserver vos stratégies et vos décisions,
• déjouer les pièges classiques d’une première année dans l’enseignement supérieur,
• développer votre autonomie à apprendre, en intégrant les étapes clés de l’autonomie.Plan du cours
• Module 1 : Se mettre au travail et y rester
• Module 2 : Gérer son temps et s’organiser
• Module 3 : Traiter activement la matière, les contenus
• Module 4 : Mémoriser pour mobiliser ses connaissances dans des situations concrètes
• Module 5 : Être autonome pour apprendre
Pour s’inscrire : c’est iciEnquêter sur la santé : comment ça marche ? Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
Plan du cours
Semaine 1 : Justification et objectifs
Semaine 2 : Schéma d’étude et sélection
Semaine 3 : Quoi recueillir ?
Semaine 4 : Comment recueillir ?
Semaine 5 : Mise en oeuvre
Semaine 6 : Analyse et communicationPour s’inscrire : c’est ici
Cultivons l’information Le paysage globalisé de l’information évolue, les outils de traitement de l’information se spécialisent et organisent la masse d’informations de manière différenciée. L’environnement informationnel est composé de nouvelles formes d’intermédiation, d’un processus de globalisation, de personnalisation et de partage de l’information qui évoluent en fonction des domaines informationnels.
Réfléchir collectivement à l’environnement informationnel actuel en agrobiosciences permet donc de se perfectionner dans la connaissance des contextes de production, d’édition et de diffusion de l’information. Car se repérer dans l’environnement informationnel c’est savoir choisir les systèmes d’information, les outils de veille et de recherche les plus adaptés en fonction du genre d’information ciblé.
Les enjeux actuels relèvent d’un décryptage de l’information, de son traitement, de son organisation, ce qui permet de valider l’information de qualité nécessaire pour son travail. La maîtrise des outils qui la mettent à disposition dans les phases de veille, de recherche, de collecte et de sélection facilite ensuite l’appropriation et la diffusion de l’information sélectionnée.
Ce MOOC a pour objectif de vous accompagner dans la connaissance de l’environnement informationnel des agrobiosciences pour gagner en efficacité dans vos études, vos préparations de cours et vos pratiques professionnelles.
Plan du cours
• Semaine 1 : Culture de l’information
• Semaine 2 : L’information spécialisée
• Semaine 3 : L’environnement informationnel en agrobiosciences
• Semaine 4 : Contextes de l’information scientifique et techniquePour s’inscrire : c’est ici