La publication récente de données sur les conduites addictives des plus jeunes par l’OFDT a mis en lumière la question cruciale de l’accessibilité des produits, notamment de l’alcool, et de son impact potentiel sur les niveaux de consommation et leur évolution. Afin de développer cette thématique, l’Observatoire organise une « matinale » de présentation des travaux menés par ses équipes autour de la problématique de la consommation d’alcool et de son accessibilité.
Celle-ci se déroulera le mercredi 4 décembre 2019 de 9 heures à midi au 69 rue de Varenne, à Paris.
La problématique sera abordée par un exposé des résultats issus des différentes enquêtes quantitatives menées auprès des jeunes (EnCLASS et ESCAPAD) et des adultes (Baromètre santé de Santé publique France) et de résultats de l’enquête qualitative ARAMIS sur les motivations et les représentations des jeunes vis-à-vis de l’alcool.
Il sera également fait état des enseignements d’une étude observationnelle sur les modes de promotion de l’alcool auprès des jeunes utilisés par les professionnels du secteur pour en faciliter l’accessibilité.
Un focus sur la situation dans les départements d’outre-mer de La Réunion et de la Guyane, où l’accessibilité de l’alcool est favorisée par des prix très bas, complétera ce panorama.