Sur l’agenda 6 juin 2019

  • Rythme de travail, matières enseignées, contenu des enseignements, débouchés professionnels... les études à l’université sont résolument différentes du cursus en lycée et la projection dans le monde du travail n’est pas forcément aisée. Ces MOOC aident les élèves à en savoir plus sur un parcours d’étude et leurs débouchés professionnels.

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  • Corps et sport : c’est la nouvelle exposition que propose la Cité des sciences de Paris jusqu’au 5 janvier 2020. L’exposition permet de venir tester sa forme physique et de découvrir comment le sport influe sur sa santé en prenant appui sur les performances des grands sportifs.

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    La Cité des sciences et de l’industrie
    30 avenue Corentin Cariou
    75019 Paris FRANCE

  • Si le terme ”hygiène” n’apparaît qu’au XIXe siècle, hommes et femmes du Moyen Âge se soucient déjà de conserver propre leur personne et leur intérieur. Ainsi, la demeure est régulièrement entretenue et la toilette personnelle est quotidienne.
    À travers six thèmes (l’approvisionnement en eau ; la malpropreté urbaine ; la propreté corporelle ; les bains ; les latrines ; la médecine hygiéniste), cette exposition tente de mettre fin aux nombreux préjugés qui entourent cet aspect de la vie quotidienne au Moyen Âge.

    Dossier de presse : ici
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    Entrée payante

    Tour Jean sans peur
    20 rue Étienne Marcel
    75002 Paris 2e

  • Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

    Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

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  • Depuis mai 2018, la réglementation applicable en France est totalement modifiée par la mise en application du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD). Le RGPD a été complété depuis cette date par la nouvelle loi française de protection des données de juin 2018 et l’ordonnance adoptée en décembre 2018.
    Ce cours présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée en France et en Europe. Il permet de bénéficier d’une présentation actualisée de la nouvelle réglementation applicable.

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  • Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire … En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ? En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?

    Plan du cours :

    • Séance 1 : Les fondamentaux : l’ESS en 12 questions
    • Séance 2 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 3 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 4 : Les clés et outils pour développer une politique ESS territoriale
    • Séance 5 : L’ESS, clé de la transition écologique et solidaire ?

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  • A travers des témoignages de professionnels, d’habitants et d’élus complétés par des infographies et des reportages photos et vidéos, ce MOOC vous propose de comprendre ce qui fait la force et la fragilité de cette politique en faveur des quartiers prioritaires.

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  • En application de la convention d’Aarhus et de l’article 7 de la Charte de l’Environnement, les citoyens ont le droit d’être informés et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.
    Aujourd’hui, les ordonnances du 21 avril et du 3 août 2016 codifiées aux articles L.120-1 et suivants du code de l’environnement ont élargi à la fois le champ de la participation et la palette des outils disponibles. Elles ont été accompagnées par une Charte d’engagement volontaire en matière de participation du public publiée le 11 octobre 2016 par le Ministère en charge de l’Environnement.

    Plan du cours :

    • Séance 1 : Les ordonnances de 2016 - genèse et dispositions innovantes
    • Séance 2 : Processus de participation et acteurs (phase amont)
    • Séance 3 : Processus de participation et acteurs (phase aval et indifférenciée)
    • Séance 4 : Les garant.e.s de la participation
    • Séance 5 : La charte de la participation du public mise en pratique : outils et méthodes.

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  • Ce MOOC est porté par l’Université Jean Moulin Lyon 3 en partenariat avec les Universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Monnet de Saint-Etienne ainsi que l’entreprise Speedernet.
    Il a pour objectif de faire découvrir le 360° et la réalité virtuelle sans connaissance particulière dans le domaine informatique. Il positionne cette modalité pédagogique, facilite sa compréhension à travers des cas d’usages et laisse une large part à la pratique afin d’en favoriser la découverte active.

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  • Programme

    8h30 - Accueil
    9h00 - Introduction
    Hélène GILARDI - Directrice de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré
    Pr Yannick AUJARD - Comité d’éthique, Hôpital Universitaire Robert-Debré
    9h15 - Activités du CCEL 2017 2018
    Pr Yannick AUJARD - Comité d’éthique, Hôpital Universitaire Robert-Debré
    ÉTHIQUE ET MÉDECINE HUMANITAIRE

    9h30 - Prise en charge des mineurs non accompagnés par Médecins du Monde
    Daniel BREHIER et Marie Laurence MOUSEL, Médecins du monde, Délégation IdF. Programme MNA
    10h00 - Expérience de la Chaine de l’espoir
    Pr Yann REVILLON - Ancien chef de service de chirurgie viscérale Hôpital Necker - Enfants Malades
    10h30 - Pause
    11h00 - Problèmes de santé des mineurs migrants. Expérience à Robert-Debré
    Dr Frédéric SORGE - Pédiatrie générale Hôpital Universitaire Robert-Debré et Hôpital Necker - Enfants Malades
    11h30 - Précarité de l’enfant et rôle de la PASS de Robert-Debré
    Marie Joelle PROTEAU et Amélie BERTHOLOM - Service social et PASS Hôpital Universitaire Robert-Debré
    12h15 - Aspects éthiques de la médiation médicale
    Denis DEVICTOR - Médiateur de l’AP-HP
    13h00 - Déjeuner - buffet au jardin d’hiver
    MANAGEMENT ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

    14h00 - La qualité de vie a-t-elle remplacé les conditions de travail ?
    Frédéric SPINHIRNY - Directeur des ressources humaines de l’Hôpital Necker-Enfants Malades
    Grégory HAPIAK - Psychologue service des urgences pédiatriques Hôpital Universitaire Robert-Debré
    15h15 - Management de l’urgence, urgence du management
    Aude KEMPF - Ancienne directrice adjointe de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré
    15h45 - Le refus de traitements actifs est-il possible ?
    Pr Jean-Hugues DALLE, Service d’hématologie Hôpital Universitaire Robert-Debré
    16h30 - Dimensions éthiques de la qualité des soins. Application aux troubles du comportement alimentaire
    Anita FOUREAU - Directrice des soins et des activités paramédicales
    Martine Renaud - Cadre supérieur du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
    17h00 - Conclusions de la journée
    Pr Jean-Claude CAREL - Président de la commission médicale d’établissement locale

    Entrée gratuite, sur inscription auprès de Céline Couvin : celine.couvin@aphp.fr

    Hôpital universitaire Robert-Debré
    48, boulevard Sérurier 75019 Paris

  • La Mutuelle du Médecin a réalisé avec l’IFOP une étude auprès des médecins généralistes à propos du plan santé 2022 : Qu’en ont-ils compris ? Comment appréhendent-ils les changements qui s’annoncent ? Contre quoi sont-ils opposés ?
    Pour en savoir plus : ici !

    HOTEL RAPHAEL
    17 Avenue Kléber, 75116 Paris.

  • Dans le cadre du cycle des Tribunes de la Santé 2019 « Des outils pour faire évoluer le système de santé », rencontre avec Catherine Geindre, directrice générale des Hospices Civils de Lyon.

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    Chaire Santé de Sciences Po
    27 rue Saint Guillaume 75007 Paris

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