Sur l’agenda 13 mai 2019

  • Rythme de travail, matières enseignées, contenu des enseignements, débouchés professionnels... les études à l’université sont résolument différentes du cursus en lycée et la projection dans le monde du travail n’est pas forcément aisée. Ces MOOC aident les élèves à en savoir plus sur un parcours d’étude et leurs débouchés professionnels.

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  • Corps et sport : c’est la nouvelle exposition que propose la Cité des sciences de Paris jusqu’au 5 janvier 2020. L’exposition permet de venir tester sa forme physique et de découvrir comment le sport influe sur sa santé en prenant appui sur les performances des grands sportifs.

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    La Cité des sciences et de l’industrie
    30 avenue Corentin Cariou
    75019 Paris FRANCE

  • Si le terme ”hygiène” n’apparaît qu’au XIXe siècle, hommes et femmes du Moyen Âge se soucient déjà de conserver propre leur personne et leur intérieur. Ainsi, la demeure est régulièrement entretenue et la toilette personnelle est quotidienne.
    À travers six thèmes (l’approvisionnement en eau ; la malpropreté urbaine ; la propreté corporelle ; les bains ; les latrines ; la médecine hygiéniste), cette exposition tente de mettre fin aux nombreux préjugés qui entourent cet aspect de la vie quotidienne au Moyen Âge.

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    Entrée payante

    Tour Jean sans peur
    20 rue Étienne Marcel
    75002 Paris 2e

  • Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l’attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres (par exemple les plus jeunes).

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  • Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

    Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

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  • En 2020, la vidéo représentera 82% du traffic internet (Cisco). Or depuis, plus de 10 ans, nous disposons maintenant presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.

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  • Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.

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  • Depuis mai 2018, la réglementation applicable en France est totalement modifiée par la mise en application du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD). Le RGPD a été complété depuis cette date par la nouvelle loi française de protection des données de juin 2018 et l’ordonnance adoptée en décembre 2018.
    Ce cours présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée en France et en Europe. Il permet de bénéficier d’une présentation actualisée de la nouvelle réglementation applicable.

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  • Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire … En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ? En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?

    Plan du cours :

    • Séance 1 : Les fondamentaux : l’ESS en 12 questions
    • Séance 2 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 3 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 4 : Les clés et outils pour développer une politique ESS territoriale
    • Séance 5 : L’ESS, clé de la transition écologique et solidaire ?

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  • A travers des témoignages de professionnels, d’habitants et d’élus complétés par des infographies et des reportages photos et vidéos, ce MOOC vous propose de comprendre ce qui fait la force et la fragilité de cette politique en faveur des quartiers prioritaires.

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  • En application de la convention d’Aarhus et de l’article 7 de la Charte de l’Environnement, les citoyens ont le droit d’être informés et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.
    Aujourd’hui, les ordonnances du 21 avril et du 3 août 2016 codifiées aux articles L.120-1 et suivants du code de l’environnement ont élargi à la fois le champ de la participation et la palette des outils disponibles. Elles ont été accompagnées par une Charte d’engagement volontaire en matière de participation du public publiée le 11 octobre 2016 par le Ministère en charge de l’Environnement.

    Plan du cours :

    • Séance 1 : Les ordonnances de 2016 - genèse et dispositions innovantes
    • Séance 2 : Processus de participation et acteurs (phase amont)
    • Séance 3 : Processus de participation et acteurs (phase aval et indifférenciée)
    • Séance 4 : Les garant.e.s de la participation
    • Séance 5 : La charte de la participation du public mise en pratique : outils et méthodes.

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  • Une série de 4 grandes conférences
    « Université, justice cognitive et développement social et humain »

    • Florence Piron, Professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval (Quebec), Association science et bien commun, LIRAJ (Laboratoire international de recherche-action sur la justice cognitive, la science ouverte et les communs)
    • « La peur d’être dupe. Disqualifications et injustice épistémique dans les pratiques médicales »
    • Katrin Solhdju, Chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche (FNRS) et professeur de philosophie à l’ESHS de l’université de Mons en Belgique, auteur de « L’épreuve du savoir. Pour une écologie du diagnostic » (Editions Ding Ding Dong, 2015)
    • « Connaitre est agir. Epistémologie située pour agir dans la complexité »
    • Miguel Benasayag, philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie, membre du collectif « Malgré tout », auteur d’un vingtaine d’ouvrages dont « Connaitre est agir » (La Découverte, 2006) et « La singularité du vivant » (Le Pommier, 2017)
    • « Sous quelles conditions une science peut-elle émancipatrice ? »
    • Léo Coutellec, Maitre de conférence en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Université Paris Sud, Espace de réflexion éthique Ile-de-France, Conseil de l’Ethique de la recherche et de l’Intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay, auteur de « La démocratie dans les sciences » (Editions Matériologiques, 2013) et « La science au pluriel » (Editions QUAE, 2015)

    Entrée gratuite, sur inscription : ici !

    Institut Imagine
    24 Boulevard du Montparnasse
    75015 Paris, France

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