Moocs

avril 2019

  • Rythme de travail, matières enseignées, contenu des enseignements, débouchés professionnels... les études à l’université sont résolument différentes du cursus en lycée et la projection dans le monde du travail n’est pas forcément aisée. Ces MOOC aident les élèves à en savoir plus sur un parcours d’étude et leurs débouchés professionnels.

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  • Le nouveau MOOC « Santé publique et système de santé : transitions et transformations » recouvre les principales questions de santé publique traitées et analysées par une équipe interdisciplinaire de plus de 60 intervenants. L’ensemble de la communauté d’enseignement et de recherche de l’EHESP s’est mobilisée aux côtés d’experts internationaux pour proposer une formation en 6 modules qui répond à trois objectifs principaux :

    • Comprendre les enjeux et défis de santé publique et de l’organisation du système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins)
    • Définir et maîtriser les concepts de la santé publique et des déterminants de santé avec une perspective de santé globale
    • S’approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables)

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  • Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive.
    Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
    Pour + d’info : c’est [ici- !>https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28004+session03/about]

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  • Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d’aménagement, ainsi que dans le processus d’élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s’inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l’action.

    Le MOOC est joué en 5 semaines, pendant lesquelles seront successivement abordés des éléments de définition, de présentation des méthodes et des bonnes pratiques en matière d’analyse de données et de représentation cartographique, tout en restant dans une optique de participation et de concertation. Les modalités pédagogiques sont élaborées de manière à favoriser l’échange entre les apprenants et les animateurs du cours, notamment par l’intermédiaire d’un forum.

    • Semaine 1 : Le diagnostic de territoire
    • Semaine 2 : Les méthodes du diagnostic
    • Semaine 3 : L’analyse des données
    • Semaine 4 : La représentation des données
    • Semaine 5 : L’interprétation des données

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  • Le MOOC Gestion de Projet introduit les apprenants à la gestion de projet.

    • Savoir gérer un projet de A à Z
    • Identifier les différents profils de projet en entreprise
    • Organiser des réunions efficaces
    • Maîtriser le cycle de projet et gérer les risques
    • Définir les lots et les responsabilités
    • Budgéter et piloter le projet

    À l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et de piloter un projet.
    Le programme : c’est ici !
    Inscription gratuite : c’est ici !

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  • Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l’attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres (par exemple les plus jeunes).

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  • Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales, telles que le vieillissement de la population, la massification et l’hétérogénéité des problèmes de l’emploi, les transformations de la cellule familiale, l’apparition de phénomènes d’urgence sociale...

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  • Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

    Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

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  • En 2020, la vidéo représentera 82% du traffic internet (Cisco). Or depuis, plus de 10 ans, nous disposons maintenant presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.

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  • Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.

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