Sur l’agenda 29 mai 2018

  • Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier
    Ce Mooc est destiné à tous les candidats décidés à s’inscrire en IUT mais aussi à ceux qui hésitent et se demandent si l’IUT est fait pour eux.

    • Ouverture des inscriptions : septembre
    • Ouverture du Mooc : 15 novembre 2017
      fun-mooc.fr

    | Moocs

  • Déjà de son vivant, Louis Pasteur est entré dans la légende : il a vaincu la rage, maladie mortelle et ô combien spectaculaire. Accessible dès 9 ans, l’exposition Pasteur, l’expérimentateur revient sur l’homme et le scientifique : elle met en scène le contexte de ses recherches, ses découvertes et leurs applications.

    Vaccin contre la rage, la découverte qui fait la légende

    Maladie du ver à soie, pasteurisation, invention du ballon à col de cygne, l’exposition retrace les nombreuses découvertes de Louis Pasteur. La plus attendue du grand pubic reste celle de la vaccination contre la rage. Pasteur est indéniablement connu pour la mise au point du vaccin contre la rage, cette maladie mortelle et ravageuse. Mais avant d’arriver à cette découverte, il s’est penché sur de nombreuses maladies animales : choléra des poules, la maladie du charbon, atteignant vaches et moutons…

    Quelles expériences ont conduit à ces avancées ? C’est ce que l’exposition vois propose de découvrir.

    En savoir plus :sur le site du Palais de la Découverte
    http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expositions-temporaires/pasteur/

    Palais de la découverte
    Avenue Franklin Delano Roosevelt
    75008 Paris FRANCE

  • Evaluer la qualité d’une enquête par sondage impose de prendre en compte de nombreux aspects différents de la démarche du sondeur. Ceci nécessite une compréhension fine des principes de base de la théorie des sondages et de la méthodologie d’enquête. Ce MOOC vous expliquera comment prélever un échantillon et estimer différentes caractéristiques de la population qui nous intéresse. Il vous familiarisera avec les outils statistiques disponibles pour appréhender la précision d’un sondage.

    Pour en savoir + : c’est ici !
    Pour s’inscrire : c’est ici !
    Effort estimé : 05:30 h/semaine

    | Moocs

  • L’’unité s’intéresse à la mobilité résidentielle et plus spécifiquement aux interactions entre les trajectoires familiales, professionnelles et résidentielles. L’objectif commun des recherches conduites dans l’unité est d’étudier la mobilité dans ses articulations entre situations familiales et habitat au cours de la vie, en replaçant les mobilités dans le contexte socio-économique de la période étudiée.Retour ligne automatique.
    Pour + d’info : c’est ici !

    Ined salle Sauvy
    133, boulevard Davout
    75020 Paris

  • Ce MOOC, produit par Le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers), vous présente la nouvelle réglementation générale sur la protection des données (RGPD).
    Le RGPD est un ensemble de mesures adoptées à l’échelle européenne qui renforce les grands principes de la loi Informatique et Libertés, en vigueur depuis 1978. Il a pour objectif de responsabiliser les professionnels et accroît les droits des citoyens en leur donnant plus de maitrise sur leurs données. Ce MOOC a pour objectif de vous préparer à la mise en place de ces mesures, applicable en France dès le 25 mai 2018. Il vous aidera à prendre conscience de vos obligations et vous renseignera sur les démarches à suivre afin d’être en conformité.

    Pour + d’info : c’est ici !
    Pour s’inscrire : c’estici !

    | Moocs

  • Porté par l’université Paris Descartes en partenariat avec l’Académie de Clermont-Ferrand, le MOOC Classes Eloignées en Réseau s’inspire du dispositif des Écoles Éloignées en Réseau développé au Canada depuis le début des années 2000.

    Il a un double objectif :

    • faire l’expérience d’une mise en réseau de classes d’écoles isolées
    • réfléchir aux bénéfices et aux difficultés rencontrées lors de la mise en place de travaux collectifs d’élèves via les réseaux.

    Pour + d’info : c’est ici !

    | Moocs

  • Cette communication s’appuie sur deux recherches doctorales : il s’agira d’examiner les modalités de la prise en charge de l’acte et des avortantes aujourd’hui, et de comprendre comment elles s’inscrivent dans la continuité de processus engagés dans les mobilisations pour l’avortement libre et gratuit : dans quelle mesure les principes organisateurs des dispositifs d’IVG trouvent-ils leurs origines dans la séquence militante ?

    Pour + d’info : c’est ici !

    Ined
    salle Sauvy
    133, boulevard Davout - 75020 Paris

  • EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.
    Il aborde comment chacun avec le numérique peut :

    • Enrichir sa pratique pédagogique en formation présentielle
    • Enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogiques
    • Enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles avec les outils numériques et la vidéo
    • Enrichir le lien entre les acteurs (pairs, équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage et tuteurs) avec des outils collaboratifs

    Chaque semaine propose une approche problématisée de la thématique principale complétée et déclinée par chaque partenaire en situations pédagogiques issues de leur environnement professionnel.

    Pour + d’info : c’est ici !

    | Moocs

  • Beaucoup de soignants ou de professionnels socio-sanitaires se sentent parfois désarmés face aux femmes migrantes et ont le sentiment de manquer de connaissances et de clés pour mieux les comprendre et les prendre en charge. Cette 16ème Journée annuelle dans la tradition de ces rencontres alliera intervenants « experts » et de terrain.
    Le Grand Témoin de cette journée sera Lucille Guilbert, ethnologue, université Laval (Canada)

    Entrée gratuite, sur inscription : journeemigrant.avicenne@aphp.fr
    Programme : ici !

    Hôpital Avicenne, salle de l’Hospitalité
    125 rue de Stalingrad
    93000 Bobigny

  • Pour répondre à la nécessité de maîtriser les connaissances et compétences liées à l’éducation aux Médias et à l’Information (EMI), la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) organise une journée de formation dédiée au concept des "Fake news".

    Modalités d’inscription avant le 11 mai 2018, par les chefs d’établissement :
    Dispositif académique n° 17A0250553, module n° 50298 - « Journée éducation aux médias » - en utilisant la procédure "GAIA Responsable".

    Pour + d’info : c’est ici !

    Espace Numérique de Marly (DANE)
    2 rue Pierre Bourdan,
    78160 Marly-le-Roi.

  • Sur le papier, 22 métropoles ont été créées, dont 3 bénéficient d’un statut particulier. Sur le terrain, ces métropoles se sont vues confier de nombreuses compétences en matière d’habitat, de logement ou de politique de la ville. Plus de la moitié d’entre elles se sont aussi emparées partiellement de la question sociale, principalement via la reprise des fonds de solidarité pour le logement (FSL), l’aide aux jeunes en difficulté, voire la prévention spécialisée gérés jusque-là par les Départements. A mesure que s’impose le fait métropolitain sur l’ensemble du territoire, quels choix, quelle organisation et quelles conséquences pour l’action sociale de proximité, aujourd’hui et demain ?

    Plus d’info : ici !
    Inscription gratuite : varaldi@unccas.org
    Tél : 01 53 19 85 53

    Caisse des Dépôts et Consignations
    17, avenue Pierre Mendès-France
    Immeuble Austerlitz 3
    75013 Paris

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
mai 2018 :

avril 2018 | juin 2018