Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Ce dossier présente des ressources diversifiées (sites, articles, dossiers, vidéos...), actualisées et accessibles. Chaque ressource est accompagnée d’un commentaire éclairant sur son contenu et son utilité dans le cadre de l’enseignement du BC3 en BTS SP3S. Les ressources proposées sont organisées par (...)
Santé publique France publie des nouvelles données sur le dépistage organisé du cancer du sein concernant la participation au programme de la période 2022-2023 et sa performance concernant la période 2019-2020.
Ce programme invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une (...)
Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres. Les CPS sont considérées comme des facteurs génériques de la santé et du bien-être car leur développement permet d’agir sur (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 1er décembre 2023 – Présentation du Grand oral (mise à jour)
- 30 novembre 2023 – Des ressources pour le BTS ESF... BC1 Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
- 30 novembre 2023 – Des ressources pour le BTS SP3S... BC3 Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- 27 novembre 2023 – Utiliser le numérique de manière interactive
- 24 novembre 2023 – Regards croisés sur l’usage d’un robot de télé-présence
- 23 novembre 2023 – Retours sur le salon Educatech Expo 2023
- 23 novembre 2023 – Réforme de la voie professionnelle
- 22 novembre 2023 – Développer l’accessibilité avec le numérique
- 21 novembre 2023 – Un escape game pour se former au jeu et au numérique
- 20 novembre 2023 – Écran numérique interactif en classe