Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Voici le dépouillement du monde de décembre 2012, vous trouverez en lien avec chaque article des sites à consulter, n’hésitez pas, certains peuvent donner lieu à des activités technologiques :
Ce mois-ci, les articles du monde daté du 15 décembre sur les pilules 3ème génération permettent d’aborder la (...)
Cher(e)s collègues, Vous trouverez, dans cette rubrique, le diaporama et le compte-rendu des 2 demi-journées d’animation du 21 et 23 novembre derniers ainsi que différentes grilles émanant de notre travail en ateliers de ces deux demi-journées.
N’ayant eu que peu de temps de réflexion en commun, ces grilles ne sont bien entendu pas finalisées, mais elles présentent des pistes d’analyse pour l’explicitation des différents critères et leur niveau de maitrise par les élèves.
Ne voulant pas dénaturer votre travail, j’y ai inséré quelques commentaires, la plupart du temps sous forme de questions, pour que vous puissiez poursuivre votre réflexion en équipe d’établissement.
Les Journées Portes Ouvertes (J.P.O.) constituent un moment privilégié d’informations et d’animations pour faire connaître les filières et sections d’enseignement de chaque établissement de l’académie de Versailles. Ces J.P.O. sont organisées chaque année par l’ensemble des personnels des lycées, avec les (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 17 mai – Accompagner les projets EMI en établissement
- 17 mai – Des ateliers Ux Design pour penser le futur de la plateforme Éléa
- 16 mai – Audrey Mariette
- 16 mai – Réaménagement du hall
- 14 mai – Retour sur une journée d’échanges et de partages
- 13 mai – IA : données de santé pour la recherche
- 6 mai – Actualité santé-sociale sur le net en avril 2024
- 6 mai – Les outils domotiques
- 6 mai – Sur les ondes au mois d’avril 2024
- 3 mai – Création de vidéos par les élèves