Les parcours de santé : quelle réalité dans les territoires ?

Le parcours de santé est une notion de plus en plus convoquée par les acteurs du système de santé : face en particulier à l’augmentation des maladies chroniques et des affections de longue durée, elle répond au besoin de repenser l’intervention sanitaire et sociale de manière plus articulée et dans le sens d’une meilleure coordination des prises en charge autour de l’usager/patient.

Vecteur d’un enjeu de transformation du système de santé, ce concept est devenu structurant dans les politiques de santé, notamment au niveau régional, avec les ARS comme leviers d’impulsion et d’organisation sur les territoires.
Aussi, les PRS dont la deuxième génération est en cours d’élaboration mobilisent à l’unanimité cette logique de parcours, parfois reprise dans les CLS.
Alors que le parcours de santé s’attache à pallier les ruptures organisationnelles du médico-social, qu’en est-il sur les territoires, tant pour les acteurs de terrain que pour les habitants ?
Comment le territoire peut-il alors mobiliser des ressources pour rendre effectif les parcours de santé des personnes ?

Pour y réfléchir collectivement, un temps de rencontres et d’échanges a été proposé par Fabrique Territoire Santé le 1er juin 2017 à Lyon autour du parcours de santé dans ces territoires, avec une attention particulière aux ruptures sociales et aux perceptions des habitants.

Les parcours de santé. Quelle réalité dans les territoires ? (Actes, Lyon 2017)- La Fabrique des territoires

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)