Existe-t-il des « besoins fondamentaux » ?

À quoi correspond la notion de « besoin de l’enfant » ? Le dictionnaire définit le besoin comme « l’exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique » (Larousse.fr, 2017).

Existe-t-il des « besoins fondamentaux », certains besoins étant plus importants que d’autres ?

  • Différentes nomenclatures ont été établies, et ce dès 1938 (Pourtois et Desmet, 2011).
  • Carl Lacharité, Louise Éthier et Pierre Nolin (2006) relèvent un consensus quasi universel autour de certains besoins (d’ordre physique ou éducatif) ; d’autres (les besoins d’ordre psychologique par exemple) suscitent des controverses d’une collectivité à l’autre, voire à l’intérieur d’une même collectivité.
  • En 1970, Abraham Harold Maslow a proposé une théorie de la motivation reposant sur 5 besoins humains fondamentaux et hiérarchisés (besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’amour, besoins d’estime, besoin d’accomplissement de soi). Pour cet auteur, l’apparition d’un besoin dépend de la satisfaction du besoin « précédent ».

Les besoins fondamentaux de l’enfant, 1er et 2nd trimestre 2017, Revue des politiques sociales et familiales n°124

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