Alerte sanitaire : des laits infantiles « premier âge » contaminés à la salmonelle

Entre août et novembre 2017, plusieurs nourrissons ont été identifiés par le Centre national de référence des Salmonella comme atteints d’une salmonellose à Salmonella sérotype Agona. La consommation exclusive de laits de marque Pepti Junior de Picot, Picot SL et Milumel Bio 1 sans huile de palme a été rapportée par les parents de ces nourrissons.

Santé publique France publie un point sur les investigations en cours et rappelle les principes d’hygiène à respecter lors de la préparation des biberons.
Point sur la situation

Le Centre national de référence (CNR) des Salmonella (Institut Pasteur, Paris) a identifié, en novembre 2017, un nombre inhabituel de jeunes enfants avec une salmonellose à Salmonella sérotype Agona.
C’est l’identification de 8 cas en 8 jours qui a fait lancer l’alerte et les investigations épidémiologiques dès le 1er décembre auprès des parents des bébés.

Épidémie de Salmonellose à Salmonella enterica sérotype Agona chez des nourrissons en France – Point au 5 décembre 2017, Santé Publique France, Point du 5.12.17

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)