Plateforme Géodépistage et réduction des ISTS

Depuis 2011, les enseignants-chercheurs en géographie de la santé de l’université Paris Nanterre ont initié un groupe de travail francilien dénommé « plateforme Géodépistage ».

Ce rapprochement s’opère autour de la production de diagnostics territoriaux de santé réalisés par des étudiants du master de géographie « Territoires Villes et Santé » portant sur l’analyse des inégalités de recours au dépistage du cancer du sein. Ces diagnostics sont censés être des outils pour mobiliser les acteurs et aider à la décision et au pilotage de politiques locales visant la réduction des ISTS.

La plateforme associe des acteurs concernés par la prévention en cancer appartenant à plusieurs sphères. Chaque acteur à son niveau a besoin de connaissances et la plateforme Géodépistage est une démarche qui vient les mettre en lien pour produire ensemble des diagnostics territoriaux sur les inégalités d’accès au dépistage du cancer dans les villes.

Les acteurs impliqués dans la politique de prévention des cancers et menant des actions en faveur du dépistage s’interrogent sur la pertinence et les types d’actions à mener. Les questionnements se déclinent différemment selon les acteurs et leurs échelles d’intervention :

  • Pour l’assurance maladie, le principal financeur du dispositif, le dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) est censé améliorer la santé des femmes et réduire les coûts de la maladie pour la collectivité par son approche préventive.
  • Pour l’ARS, chargée du pilotage de la stratégie de réduction des inégalités de santé, l’action passe par la contractualisation avec les villes, en signant des contrats locaux de santé (CLS).
  • Pour les élus d’une ville, informés des fortes inégalités de santé dans leur territoire, la question porte sur l’accompagnement de potentiels dispositifs existants, tel un Atelier santé ville (ASV) et un CLS.

Les inégalités sociales de santé. Actes du séminaire de recherche de la DREES 2015-2016 Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 2017, 290 p.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)