Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Les Journées Portes Ouvertes (J.P.O.) constituent un moment privilégié d’informations et d’animations pour faire connaître les filières et sections d’enseignement de chaque établissement de l’académie de Versailles. Ces J.P.O. sont organisées chaque année par l’ensemble des personnels des lycées, avec les (...)
Un nouveau dossier d’actualité Veille et Analyses n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à (...)
Le Défenseur des droits adresse chaque année au Président de la République, au président de l’Assemblée nationale et au président du Sénat un rapport consacré aux droits de l’enfant à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.
Le rapport 2012 a pour objet l’enfant et les écrans : (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 24 avril – Colloque international - Travail social et immigration
- 24 avril – Bibliographie de l’agrégation externe SMS (session juin 2024)
- 23 avril – Présentation des projets sportifs
- 22 avril – Développer l’usage des ressources numériques
- 22 avril – MC Aide à domicile : épreuves
- 22 avril – Sciences cognitives, numérique et formation
- 22 avril – Robocup Jr - Classement des équipes
- 22 avril – IA génératives textuelles : les enjeux
- 22 avril – Actualité santé-social sur le net en mars 2024
- 22 avril – Au fil des lectures en mars 2024