Pour un accès aux soins renforcé et pérenne

Le rapport d’activité de l’Assurance Maladie recense, pour 2016, toutes les informations utiles et actualisées sur les résultats et l’organisation de la Cnamts, et propose une synthèse des chiffres clés et événements marquants de l’année.

Au sommaire de ce rapport :

- L’Assurance Maladie en chiffres : infographie ;

- L’Assurance Maladie protectrice : Accès aux droits, Accès aux soins ;
La protection universelle maladie (PUMa), qui introduit un principe de continuité des droits ouverts, est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle simplifie la vie des assurés sociaux, tout en facilitant la gestion des droits par le réseau de l’Assurance Maladie.

Chaque année, un quart des assurés renonce à consulter un professionnel de santé, faute de pouvoir avancer les frais. Pour combattre cet état de fait, une mesure de généralisation du tiers payant a été inscrite dans la loi de modernisation de notre système de santé promulguée le 26 janvier 2016.

- L’Assurance Maladie régulatrice ;
- L’Assurance Maladie performante ;
- L’Assurance Maladie attentionnée : prévention et accompagnement des assurés ;
L’accompagnement proposé par l’Assurance Maladie aux assurés fragilisés par la maladie ou le handicap cherche à les rendre davantage acteurs de leur propre santé.

- Résultat et organisation : organisation de l’assurance maladie.

Pour un accès aux soins renforcé et pérenne - Rapport d’activité 2016- Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), juillet 2017

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)