L’éducation thérapeutique du patient au fil des mots

Définitions

  • Education  : plus largement dirigée vers la vie avec une maladie, mais sans lien obligatoire avec le traitement. Dans ce cas, l’éducation recouvre à la fois la gestion du traitement (curatif et prévention de complications) et la vie avec la maladie ou le handicap (ex. hémiplégie).
  • L’éducation du patient à sa maladie  : s’intéresse à la façon dont le patient accepte son état et gère ses problèmes au quotidien (gestion du traitement mais aussi prévention des complications et des rechutes, impact de la maladie sur la vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale...).
  • L’éducation thérapeutique du patient :vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Ces quelques définitions sont issues de "L’ETP au fil des mots".

« L’ETP au fil des mots » est un projet lorrain de constitution d’une ressource terminologique en éducation thérapeutique du patient (ETP) réunissant l’Inist-CNRS, le CHRU de Nancy, l’école de santé publique de l’Université de Lorraine (ESP), l’ARS Grand Est, le Pôle lorrain de compétences en ETP et le réseau Régional LORDIAMN.

Son objectif est de servir au partage des savoirs disciplinaires et des compétences au sein de la communauté des professionnels de l’ETP.

Le Groupe de travail ETP propose un glossaire en éducation thérapeutique du patient, juin 2017

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)