Comment les Français se voient-ils vieillir ?

Interrogés sur leur vision de la vie au grand âge, une très large majorité des Français (87%) pensent qu’il est aujourd’hui possible de vieillir à domicile.

Adhap Services (Aide à domicile, hygiène et assistance aux personnes) a souhaité interroger les Français sur la façon dont ils se voient vieillir à travers une enquête réalisée par l’IFOP.

Parmi les grands enseignements de l’enquête, on retiendra que pour plus d’un Français sur deux, la première inquiétude lorsqu’ils évoquent leur vieillissement s’articule autour de la perte d’autonomie (57%), un ressenti notamment partagé par les personnes de 50 ans et plus (66% de citations).

Les aspects économiques font également largement partie des préoccupations des Français que ce soit en premier lieu les craintes liées à la baisse des ressources personnelles, ou le coût des prestations de maintien à domicile ou de prise en charge en établissement spécialisé qui génère également une inquiétude non négligeable (32%) davantage relayée par les personnes actuellement à la retraite (45% de citations).

Comment les Français se voient-ils vieillir ? Grands enseignements. France vision grand âge. IFOP, ADHAP, 2017.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)