« Analyse de l’orientation et des poursuites d’études des lycéens à partir de la procédure APB »

Sur le site du ministère de l’éducation nationale est publié le rapport 2012-123 de l’Inspection générale de l’éducation nationale d’octobre 2012 réalisé par Alain HENRIET, Gilbert PIETRYK (Inspection générale de l’éducation nationale) étudiant le processus d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur à partir de l’analyse de la procédure APB (admission post-bac) et du dispositif actuel d’accompagnement de l’orientation.

« Depuis 2009, le dispositif d’information et d’admission dans les formations post-baccalauréat s’appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une ou plusieurs des 10 440 formations recensées dans APB.
Les constats tirés de la mise en œuvre d’APB sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties :

la première est centrée sur l’efficacité d’APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des vœux émis et l’optimisation des propositions d’affectation ;
la deuxième s’intéresse au processus d’orientation des lycéens en prenant en compte l’ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l’élaboration de son projet d’orientation ;
la troisième vise à caractériser l’évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB. »

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