Adolescence : quand la réputation fait sa loi

Adolescence, quand la réputation fait sa loi – un sujet d’actualité à l’heure ou les députés viennent de reculer l’âge de l’accès aux réseaux sociaux sans autorisation parentale... Conformisme, normes de genre, rumeurs et amplification par les réseaux sociaux : s’il y a bien une chose qui pèse sur la vie des adolescents, plus encore sur celle des adolescentes, et qui nourrit le harcèlement, c’est le poids des mauvaises réputations.
Dans cette émission il est question d’une étude menée sur un temps long auprès d’élèves dans plusieurs collèges d’Ile-de-France. Une lecture essentielle pour toutes les personnes en contact avec des adolescents, tant leurs relations - dans la vie réelle et en ligne -, les principes de construction des bonnes et des mauvaises images au sein des groupes de pairs, y sont finement décrits et analysés.