Ligne directrice de l’OMS relative aux services de santé scolaires

Les services de santé scolaires (SSS) sont des services de santé offerts aux élèves inscrits à l’enseignement primaire et secondaire par des professionnels des soins de santé ou associés, soit à l’école même (services de santé assurés à l’école) soit dans la communauté (services de santé liés à l’école). La plupart des pays disposent de SSS sous une forme ou sous une autre, mais beaucoup de ces programmes ne sont pas fondés sur des données probantes, ne sont pas bien mis en œuvre, sont sous-financés et/ou sont dispensés avec une portée et un champ d’application limités. Dans toutes les régions de l’OMS, les enfants et les adolescents d’âge scolaire (âgés de 5 à 19 ans) sont confrontés à toute une série de problèmes de santé largement évitables, notamment ceux relatifs aux traumatismes involontaires, à la violence interpersonnelle, à la santé sexuelle et reproductive, aux maladies transmissibles et non transmissibles et à la santé mentale.
En outre, les enfants et les adolescents d’âge scolaire ont des besoins en matière de santé et de développement physique, sexuel, psychosocial et neurocognitif au fur et à mesure qu’ils passent de l’enfance à l’âge adulte. Les besoins en matière de soins de santé de qualité pour les 5 à 19 ans sont importants, mais au niveau mondial, la qualité des services de santé qui leur sont destinés est variable et la couverture limitée. Les écoles offrent une occasion unique de mettre en place des services de santé efficaces pour l’ensemble des enfants et des adolescents.