Nombre de lits en réanimation : l’adaptation du système hospitalier pendant la crise due au Covid-19

, par Florence Fontaine

Depuis mars 2020, l’offre de soins critiques a été profondément affectée par la crise sanitaire due au Covid-19. Le nombre de lits de réanimation, qui avait quasiment stagné entre 2013 et 2019 (+0,1 % par an en moyenne), a fortement augmenté en 2020 (+14,5 %) pour faire face aux pics d’activité, passant de 5 400 à 6 200 lits entre fin 2019 et fin 2020.
Cette hausse, qui a même été encore plus forte en cours d’année, a été rendue possible par des créations de lits, allant jusqu’à l’ouverture de services de réanimation temporaires et des requalifications temporaires de lits d’autres unités de soins critiques. Les années suivantes ont été marquées par la fermeture progressive d’une partie de ces lits supplémentaires, l’activité liée au Covid-19 diminuant. Le nombre de lits fin 2022 reste toutefois nettement supérieur à son niveau de fin 2019.
Le nombre de lits et les taux d’occupation en réanimation présentent par ailleurs d’importantes disparités régionales et temporelles, reflet de tensions capacitaires contrastées. La première vague épidémique a été très concentrée dans les régions Grand Est et Île-de-France, tandis que les vagues suivantes ont fortement impacté l’ensemble du territoire. Les régions d’outre-mer ont été touchées encore plus intensément par rapport à leurs capacités initiales, avec des temporalités très différentes.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2024-03/ER1299.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)