Plan national de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains

, par Florence Fontaine

La lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains constitue une des priorités françaises en matière de protection et de promotion des droits humains et de lutte contre la criminalité organisée. C’est un enjeu de respect de la dignité humaine. Depuis une décennie, la France mène une politique publique de lutte contre la traite des êtres humains (TEH) à part entière, qui vise à protéger les victimes quelle que soit la forme d’exploitation, en accordant une attention particulière à la protection inconditionnelle des enfants. Depuis 2016, on assiste à une hausse de plus de 48 % des condamnations pour un délit de traite ou d’exploitation des êtres humains. En 2022, 1046 personnes ont été condamnées, ce qui montre une réelle prise de conscience.(…)
En France, l’exploitation sexuelle est la première forme d’exploitation ; les victimes de traite des êtres humains identifiées par les forces de sécurité intérieure et accompagnées par les associations sont en majorité des femmes.

https://www.contrelatraite.org/sites/default/files/inline-files/Plan%20de%20lutte%20contre%20l%27exploitation%20et%20la%20traite%20des%20%C3%AAtres%20humains%202024%202027.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)